Maroc : le confinement, seule mesure pour enrayer l’épidémie du coronavirus

24 mars 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le ministre de l’Intérieur a invité, lundi, ses concitoyens à respecter les mesures mises en place par les autorités publiques pour endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19.

Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la plus grande contribution des citoyens est de respecter les mesures entreprises par les autorités publiques.

Dans ses explications, le ministre a relevé que l’interaction des citoyens et leur respect des procédures et des mesures entreprises par les autorités publiques sont susceptibles de protéger chacun à l’avenir. Dès lors, il a appelé les citoyens à coopérer et à rester chez eux, sauf en cas de nécessité, à l’exception des personnes qui se rendent à leur travail. Pour le ministre, le confinement demeure la seule solution pour enrayer cette épidémie, comme il a été prouvé dans certains pays. À l’en croire, les décisions prises aujourd’hui ne peuvent donner plein effet qu’après deux ou trois semaines.

D’après lui, une attestation exceptionnelle de circulation et un document de travail ont été délivrés afin de concilier confinement et maintien de l’activité économique. Le ministre a en outre martelé que cette mesure instaurée par les autorités doit être respectée par chacun dans la conjoncture actuelle.

"Nous devons être francs les uns avec les autres puisqu’il s’agit du destin de notre pays dont nous sommes tous responsables. L’objectif en ce moment est de trouver des solutions, chose à laquelle aspire le Maroc à travers le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19)", a soutenu le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le conseil de Saâdeddine El Othmani aux Marocains

Les Marocains sont appelés à faire preuve de responsabilité et de patriotisme dans le respect des mesures préventives contre le coronavirus. C’est l’appel que leur a lancé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.