Recherche

Maroc : vers la fin du couvre-feu et de l’attestation de déplacement ?

© Copyright : DR

1er mars 2021 - 14h40 - Maroc - Par: K.B

Les avis divergent au sein du gouvernement marocain quant au maintien du couvre-feu et de l’attestation de déplacement dérogatoire, toujours en vigueur depuis le début de la crise sanitaire au Maroc.

Le couvre-feu et l’interdiction des déplacements inter-villes font partie des mesures destinées à éviter une troisième vague pandémique. Mais, ces mesures sont loin de faire encore l’unanimité au sein de l’Exécutif, où la majorité s’interroge sur sa nécessité dans le contexte d’amélioration actuel.

Si une partie plaide pour le maintien des dispositions préventives, d’autres voient en le couvre-feu « une mesure de trop », qui va à l’encontre de l’intérêt général et ne fait qu’aggraver la situation économique de certaines catégories sociales, lourdement impactées par la crise sanitaire.

La levée du couvre-feu, l’abrogation de l’attestation de déplacement dérogatoire, l’extension de 2 heures de la plage horaire d’ouverture des cafés et des commerces auraient des effets bénéfiques sur l’économie nationale, estiment certains ministres, qui excluent toutefois les villes où l’incidence reste très élevée.

D’autres préfèrent par contre patienter encore quelques semaines, avant de prendre une décision aussi fondamentale. L’absence de visibilité et l’approche des vacances scolaires pourraient altérer les efforts déployés à ce jour pour endiguer la pandémie.

Mots clés: Gouvernement marocain , Etat d’urgence au Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact