Création d’une agence pour la promotion des arts et de la culture du Maroc

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé lors d’une cérémonie organisée à Rabat à l’occasion de la journée nationale du migrant, que le gouvernement a décidé de créer une agence nationale chargée de la promotion des arts et de la culture du Maroc au niveau mondial.

Selon Nezha El Ouafi, cette initiative est basée sur les recommandations d’une étude. Il s’agira donc « de créer d’urgence cette agence dont le principal but consiste à la promotion et la gestion des différentes activités culturelles du Maroc à l’étranger », a déclaré la ministre, mardi dernier. Elle ne vient pas remplacer le ministère qui gardera dans ce domaine son rôle stratégique.

À lire : Le Maroc veut augmenter l’offre culturelle pour les MRE

Nezha El Ouafi a souligné que le secteur culturel marocain « n’a pas de problème lié aux recettes et revenus financiers », mais il a besoin d’être promu et valorisé à l’étranger a-t-elle spécifié.

À lire : Des centres culturels marocains dans 84 pays

La ministre a en outre indiqué que la feuille de route concernant l’offre culturelle du Maroc à l’étranger prévoit la construction de cinq centres culturels en Afrique.

  • Le Maroc veut augmenter l'offre culturelle pour les MRE

    Pour un changement démographique et socioculturel de la migration marocaine, il est important de mettre en place une feuille de route pour une politique culturelle identique des MRE. C'est ce qu'a indiqué, mercredi, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, chargée des MRE, Nezha El Ouafi, lors de la réunion du Comité de surveillance et de suivi des centres culturels marocains à l'étranger.

  • Le Maroc veut miser sur les investissements de 500 000 MRE

    Des Marocains du monde investisseurs, c'est ce que recherche le ministère délégué des Marocains résidant à l'étranger (MRE), dont l'ambition est d'en attirer 500 000 d'ici 2030.

  • Protection juridique des Marocains du monde : Nezha El Ouafi annonce la création d'une plateforme numérique

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé mercredi à Rabat, la mise en place d'une plateforme numérique. Elle servira à renforcer la protection juridique des Marocains du monde.

  • Des vols à prix accessible pour les Marocains du Golfe

    L'équivoque est définitivement levée sur la question relative à la réduction des prix des billets d'avion. Les pays du Golfe sont bel et bien concernés par cette mesure, indiquent les autorités marocaines.

  • Mehdi Bensaid, futur ministre des MRE ?

    À l'heure où Aziz Akhannouch s'apprête à dévoiler la composition de sa coalition gouvernementale, un membre du Parti de l'authenticité et la modernité (PAM) est pressenti comme ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger auprès du ministre des Affaires étrangères.

  • Une nouvelle mesure pour simplifier la vie des MRE

    Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour simplifier la vie des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Il s'agit de la mise en place de 155 unités dans différents consulats pour les accompagner dans la gestion de leurs dossiers.

  • Marhaba 2021 : le plan de flotte bientôt connu

    Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) assure que le plan de flotte sera annoncé dans les tout prochains jours. Le royaume s'attend au retour de plusieurs centaines de milliers de MRE dans le cadre de l'opération Marhaba 2021 « light » qui débutera le 15 juin prochain.

  • MRE : combien d'entre eux sont-ils titulaires de diplômes supérieurs ?

    Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'active pour la détection des compétences marocaines résidant à l'étranger. Son département vient d'élaborer un programme national.

  • Nezha El Ouafi promet une meilleure coordination avec les MRE

    Nezha El Ouafi, nouvelle Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a pris ses nouvelles fonctions, le jeudi 10 octobre. Elle entend allier coordination et harmonie au service des MRE.

  • Le rôle des MRE dans le développement national reconnu

    Dans le cadre de la journée nationale du migrant célébrée le 10 août de chaque année, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf aborde, dans un entretien, diverses préoccupations liées au rôle des MRE dans le nouveau modèle développement et celui du CCME dans leur accompagnement.