Création d’une agence pour la promotion des arts et de la culture du Maroc

5 août 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé lors d’une cérémonie organisée à Rabat à l’occasion de la journée nationale du migrant, que le gouvernement a décidé de créer une agence nationale chargée de la promotion des arts et de la culture du Maroc au niveau mondial.

Selon Nezha El Ouafi, cette initiative est basée sur les recommandations d’une étude. Il s’agira donc « de créer d’urgence cette agence dont le principal but consiste à la promotion et la gestion des différentes activités culturelles du Maroc à l’étranger », a déclaré la ministre, mardi dernier. Elle ne vient pas remplacer le ministère qui gardera dans ce domaine son rôle stratégique.

À lire : Le Maroc veut augmenter l’offre culturelle pour les MRE

Nezha El Ouafi a souligné que le secteur culturel marocain « n’a pas de problème lié aux recettes et revenus financiers », mais il a besoin d’être promu et valorisé à l’étranger a-t-elle spécifié.

À lire : Des centres culturels marocains dans 84 pays

La ministre a en outre indiqué que la feuille de route concernant l’offre culturelle du Maroc à l’étranger prévoit la construction de cinq centres culturels en Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Nezha El Ouafi

Aller plus loin

Tanger : restauration du patrimoine culturel historique espagnol

Un appel d’offres sera lancé, en septembre prochain, pour la réhabilitation et la gestion des deux sites culturels emblématiques de Tanger. La Plaza de Toros et le Théâtre de...

Des centres culturels marocains dans 84 pays

Le gouvernement marocain compte ouvrir un vaste réseau de centres culturels marocains à travers le monde. Ces « Maisons du Maroc » seront ouvertes dans 84 pays.

Rabat, capitale culturelle du monde islamique en 2022

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a désigné Rabat capitale culturelle du monde islamique en 2022.

Plus de 100 000 emplois menacés dans le secteur culturel au Maroc

La crise liée au Covid-19 a aggravé les problèmes auxquels étaient confrontés le secteur culturel depuis de nombreuses années, selon une étude qui vient d’être publiée par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...