Recherche

Le Maroc veut augmenter l’offre culturelle pour les MRE

© Copyright : DR

4 juin 2021 - 11h20 - Marocains du monde - Par: J.K

Pour un changement démographique et socioculturel de la migration marocaine, il est important de mettre en place une feuille de route pour une politique culturelle identique des MRE. C’est ce qu’a indiqué, mercredi, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des MRE, Nezha El Ouafi, lors de la réunion du Comité de surveillance et de suivi des centres culturels marocains à l’étranger.

La feuille de route doit tenir compte de ces changements tout en faisant des recommandations et des solutions adéquates pour surpasser les conséquences engendrées par la crise sanitaire, a indiqué Mme El Ouafi, lors de cette rencontre virtuelle consacrée à la poursuite des discussions entre les secteurs ministériels et les institutions nationales concernées pour trouver un mécanisme de gouvernance de l’offre culturelle marocaine à l’étranger. Dans ce sens, la ministre déléguée a estimé que « l’offre culturelle souhaitée doit refléter le modèle marocain modéré, ouvert et riche de sa culture diversifiée ».

A lire aussi : Nezha El Ouafi promet une meilleure coordination avec les MRE

Soulignant que l’offre culturelle doit aussi se baser sur les différentes spécialités et aspirations des Marocains du monde, la ministre a martelé que son département travaille sur une nouvelle politique culturelle à l’intention des MRE, axée sur quatre points essentiels, à savoir : la mise en place d’une stratégie de préparation d’une offre culturelle attendue par la communauté marocaine ; l’adoption d’un mécanisme de gouvernance institutionnelle ; l’encouragement de la professionnalisation de l’encadrement, la production, la réalisation de l’offre culturelle et enfin l’investissement efficace pour soutenir la création de centres culturels marocains à l’étranger, sous la dénomination « Dar Al Maghrib » (Maison du Maroc).

A lire aussi : Le Maroc veut mobiliser 10 000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030

Pour rappel, cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations du Comité de surveillance et de suivi des centres culturels marocains à l’étranger, du 20 octobre 2020, invitant à la mise en place d’un cadre de gouvernance qui préconise l’harmonie et la coordination et favorise la formulation et la réalisation d’une stratégie nationale intégrée de diffusion culturelle marocaine à l’étranger. Une étude avait été réalisée dans ce sens par le ministère délégué chargé des MRE en 2015.

Mots clés: Centre culturel marocain , Nezha El Ouafi , Développement
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact