Recherche

Le Maroc lance un programme pour la création de 250 000 emplois

© Copyright : DR

13 janvier 2022 - 05h40 - Economie - Par: A.T

Le programme national d’emploi « Awrach » a été officiellement lancé, ce mercredi 12 janvier à Rabat, par le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch. Il vise la création de 250 000 emplois directs en 2022 et 2023.

D’un coût global de 2,5 milliards de DH, ce programme se compose de deux volets. Le premier portant sur des emplois publics temporaires d’une durée moyenne d’environ 6 mois, tandis que le second volet porte sur des ateliers d’accompagnement à l’insertion durable.

Pour garantir sa réussite, il a été prévu un mécanisme de pilotage sur le plan central et régional avec un comité stratégique présidé par le Chef de gouvernement.

Prenant en considération la situation précaire d’une majorité des femmes non diplômées, le programme « Awrach » se base sur l’approche genre pour intégrer cette partie importante de la société sur le marché de l’emploi.

A lire : Maroc : le gouvernement met le paquet sur l’emploi et les entreprises

Par ailleurs, « Awrach » n’est pas le seul programme consacré à la promotion de l’emploi. D’autres seront lancés par le gouvernement, notamment le programme « Forsa ». Ce programme en particulier mobilisera 1,25 milliard de DH et sera destiné au soutien à l’entrepreneuriat.

Ces programmes mettent en lumière la place névralgique qu’accorde le gouvernement à la question de l’emploi. Le programme gouvernemental prévoit, pour les cinq prochaines années, une croissance économique de l’ordre de 4 % et une création d’un million d’emplois nets.

Mots clés: Emploi , Aziz Akhannouch , Investissement

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact