Maroc : démolition de plusieurs maisons appartenant à des Espagnols

25 mai 2019 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs maisons construites sur une plage dans le nord du Maroc depuis plusieurs décennies sont en cours de démolition depuis le début de la semaine, par les autorités marocaines qui n’ont pas daigné prévenir les ayants-droits, tous des Espagnols. Ces derniers n’ont pas hésité à porter l’affaire devant les tribunaux.

Comme rapportée par Europa Press, la nouvelle de la démolition depuis lundi dernier, de plusieurs maisons appartenant à des habitants de Melilla sur la côte de Charrana depuis une cinquantaine d’années a suscité beaucoup d’émoi.

La même source précise que cette affaire avait été portée devant les tribunaux marocains par les différents propriétaires, tous de nationalité espagnole. Cependant, "les autorités marocaines n’ont pas voulu attendre que ce procès soit résolu par les tribunaux".

Selon Europa Press qui s’appuie sur des témoignages recueillis sur place, pendant que les démolitions étaient en cours, "les habitants ont pillé les maisons devant les propriétaires, avec la passivité absolue des autorités", au point qu’ils ont qualifié ce qui s’est passé de "spectacle étonnant", s’interrogeant même avec regret sur la fin d’une époque qui a vu plusieurs générations de Melilla jouir de leurs maisons sur la plage de Charrana.

La même source rapporte que les démolitions se sont poursuivies mardi, causant un grand malaise chez les personnes qui avaient gardé ces maisons dans ce lieu paradisiaque situé à Cap Tres Forcas, sur la côte marocaine la plus proche de Melilla.

Sujets associés : Espagne - Nador - Droits et Justice - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...