Maroc : des garages automobiles clandestins sèment la pagaille à Agadir (vidéo)

2 août 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plusieurs quartiers d’Agadir ont été pris d’assaut par des garages automobiles clandestins. Une situation intenable qui semble échapper aux autorités, au grand mécontentement des riverains qui ne savent plus comment procéder pour que les trottoirs retrouvent leur tranquillité d’antan.

La situation dure depuis 2012 et créée de fortes tensions entre les habitants et les propriétaires de ces garages clandestins. Elle a même fait l’objet de discussions au conseil municipal d’Agadir depuis 2019. Omar Baghrar, président de la Fédération des artisans d’Agadir explique que «  le problème va au-delà d’une guéguerre entre habitants et mécaniciens  ». Il a expliqué que lorsque le «  quartier industriel  » a été transformé en «  zone résidentielle  », les autorités ont contraint de nombreuses boutiques à fermer leurs portes. «  Cela ne se fait pas de fermer les commerces sans prévoir d’alternative  », déplore-t-il. Pour lui, ce que fustigent les habitants est «  dû à une accumulation des résolutions issues des conseils municipaux précédents  », rapporte France24.

Depuis 1980, Redouane Moufrid habite Lkhiam, le plus grand de ces quartiers envahi par les garages clandestins. Il se bat avec 32 associations pour que les autorités se penchent sur la question, surtout l’aspect lié à la pollution atmosphérique et sonore. Mais ils n’ont toujours pas obtenu gain de cause. Le collectif a même fait appel à un expert qui de façon bénévole, a évalué les dégâts que peuvent causer les bruits qui se dégagent chaque jour de ces garages. Il a constaté que la nuisance sonore dépasse parfois les 85 décibels, bien au-delà de la limite tolérée qui est de 60 décibels.

En dehors des nuisances sonores, les habitants déplorent la crasse sur la chaussée, causée par «  l’huile à moteur et le mazout  ». Ils dénoncent également «  les peintures avec lesquelles travaillent ces garages. Elles ne devraient être utilisées que dans une usine sécurisée et fermée, loin des habitations, parce qu’elle est «  nocive pour le corps humain  ». Redouane Moufrid a fait parvenir à la rédaction de France24, un document de plainte collective, ainsi que les examens médicaux de certains habitants. Au nombre des maux détectés, il y a «  des constats de lésions coronaires sévères  », ce qui serait «  lié à la prolifération des garages clandestins  ».

De leur côté, les patrons de ces garages reconnaissent que la situation est perturbante, mais se disent victimes du rejet des plans d’urbanisme, ou de la lenteur des projets d’aménagement du Grand Agadir. Ils demandent «  qu’une zone industrielle en bonne et due forme soit établie  ».Le Conseil municipal actuel a décidé d’aménager 30 hectares pour les PME et des artisans mécaniciens. La zone est située à Tikiouine (au sud-est d’Agadir) sur un terrain forestier. Tous les regards sont tournés vers le département des Eaux et Forêts qui doit approuver ce projet, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Automobile - Vidéos - Plainte

Aller plus loin

Des pièces de rechange dangereuses vendues aux Marocains

Grogne dans les rangs de la fédération nationale des importateurs et vendeurs de pièces de rechange d’occasion pour automobiles. Elle dénonce un réseau de commerçants étrangers...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.