Le Maroc, destination préférée des Français en 2023

1er février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc reste la destination préférée des Français hors de l’Europe. En 2023, plus d’un tiers des 14,5 millions de voyageurs arrivés dans le royaume proviennent de l’Hexagone.

Selon les chiffres de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 4,88 millions de Français sont entrés au Maroc l’année dernière, dépassant de loin le nombre de touristes espagnols et britanniques ayant visité le royaume. Les villes les plus visitées sont Marrakech, Agadir et Tanger. « On a même dépassé nos chiffres de 2019, notre année de référence avant la crise du Covid », relève l’ONMT, soulignant que les Français représentent plus d’un tiers des 14,5 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2023, soit 33,6 %.

À lire : Maroc, destination phare des Français, connait une forte croissance

Avec ces chiffres, le Maroc a réalisé une année record, les arrivées ayant enregistré une hausse de 34 % par rapport à 2022, comme l’a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué officiel en date du 24 janvier. L’objectif du gouvernement pour l’année 2023 (13,5 millions de touristes), a été largement dépassé, malgré le séisme dévastateur du 8 septembre qui a amené un nombre important de touristes à reporter voire annuler leurs voyages au Maroc.

À lire : Le Maroc se maintient dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Français

En un an, le nombre de touristes étrangers a connu une hausse de 41 %, représentant 49 % du total des arrivées. Le reste des arrivées (51 %) a été comblé par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), soit une hausse de 27 % en un an. « Cette dynamique confirme l’attrait du Maroc en tant que destination touristique de choix, répondant aux attentes tant de la diaspora marocaine que des voyageurs internationaux », confirment les autorités marocaines au journal Le Figaro.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - MRE

Aller plus loin

Maroc, destination phare des Français, connait une forte croissance

Classée destination phare des Français, le Maroc a enregistré une forte croissance cet été à la satisfaction des tour-opérateurs membres du Syndicat des entreprises du...

Vacances d’été : attrait des Français pour la destination Maroc

Après la fin des restrictions liées au Covid-19, mais aussi l’inflation, les Français ont hâte de voyager cet été. Le Maroc est l’une de leurs destinations privilégiées.

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français

Selon un récent classement, une ville marocaine fait partie des dix destinations les plus recherchées par les Français cet été.

Le Maroc se maintient dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Français

Le Maroc figure dans le top 5 des destinations les plus réservées en février 2023 par les Français, conservant ainsi sa position. C’est ce qui ressort du classement d’un site...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.