Le Maroc, destination préférée des Français en 2023

1er février 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc reste la destination préférée des Français hors de l’Europe. En 2023, plus d’un tiers des 14,5 millions de voyageurs arrivés dans le royaume proviennent de l’Hexagone.

Selon les chiffres de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), 4,88 millions de Français sont entrés au Maroc l’année dernière, dépassant de loin le nombre de touristes espagnols et britanniques ayant visité le royaume. Les villes les plus visitées sont Marrakech, Agadir et Tanger. « On a même dépassé nos chiffres de 2019, notre année de référence avant la crise du Covid », relève l’ONMT, soulignant que les Français représentent plus d’un tiers des 14,5 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2023, soit 33,6 %.

À lire : Maroc, destination phare des Français, connait une forte croissance

Avec ces chiffres, le Maroc a réalisé une année record, les arrivées ayant enregistré une hausse de 34 % par rapport à 2022, comme l’a indiqué le ministère du Tourisme dans un communiqué officiel en date du 24 janvier. L’objectif du gouvernement pour l’année 2023 (13,5 millions de touristes), a été largement dépassé, malgré le séisme dévastateur du 8 septembre qui a amené un nombre important de touristes à reporter voire annuler leurs voyages au Maroc.

À lire : Le Maroc se maintient dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Français

En un an, le nombre de touristes étrangers a connu une hausse de 41 %, représentant 49 % du total des arrivées. Le reste des arrivées (51 %) a été comblé par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), soit une hausse de 27 % en un an. « Cette dynamique confirme l’attrait du Maroc en tant que destination touristique de choix, répondant aux attentes tant de la diaspora marocaine que des voyageurs internationaux », confirment les autorités marocaines au journal Le Figaro.

Sujets associés : Tourisme - France - Office national marocain du tourisme (ONMT) - MRE

Aller plus loin

Maroc, destination phare des Français, connait une forte croissance

Classée destination phare des Français, le Maroc a enregistré une forte croissance cet été à la satisfaction des tour-opérateurs membres du Syndicat des entreprises du...

Vacances d’été : attrait des Français pour la destination Maroc

Après la fin des restrictions liées au Covid-19, mais aussi l’inflation, les Français ont hâte de voyager cet été. Le Maroc est l’une de leurs destinations privilégiées.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux...

Le Maroc, destination préférée des Français pour les vacances de Pâques

Les Français seront nombreux à visiter le Maroc pendant les vacances de Pâques de cette année. Les réservations explosent déjà dans les agences de voyage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Les transferts des Marocains du monde toujours en hausse

Au premier semestre de l’année, les envois des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 47,04 milliards de dirhams contre 44,33 milliards par rapport à la même période de l’an dernier.

Marhaba 2022 : important message aux MRE

Le port de Tanger Med a pris de nouvelles mesures afin de mieux faire face au flux du trafic durant les mois d’août et septembre.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...