Maroc : la dette intérieure publique dépasse 60 milliards de dollars

26 décembre 2019 - 10h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La dette intérieure marocaine a atteint, à fin novembre dernier, 60,1 milliards dollars, soit une augmentation de 4,1% depuis le début de l’année. En cause, les nouveaux engagements de prêt du gouvernement et le paiement de ses dettes.

Représentant désormais 50,1% du PIB, cette hausse résulte de l’obtention par le gouvernement de nouveaux prêts d’une valeur de 107 milliards de dirhams (11,3 milliards de dollars) et du paiement de dettes de 84,5 milliards de dirhams (8,4 milliards de dollars) au cours de cette période, selon le rapport du Trésor public.

La même source précise que sur la base de la date d’échéance, la dette intérieure du Maroc représente 88,4% des dettes payables en plus de cinq ans, contre 85% des dettes de la même catégorie l’an dernier.

A fin novembre, les dettes payables en 15 ans ont atteint environ 40% contre 35,9% au début de l’année, indique-t-on. A cet effet, le gouvernement a procédé à la gestion de la dette intérieure en remplaçant les prêts à court et moyen terme par des prêts à moyen et long terme au cours de la même période, est-il précisé.

A noter que dans ce contexte, le gouvernement a retiré des prêts d’une valeur de 34 milliards de dirhams (6,53 milliards de dollars) pour émettre des obligations d’une durée allant de 5 à 30 ans afin de payer leur équivalent de prêts remboursables en moins de cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.