Maroc : la dette intérieure publique dépasse 60 milliards de dollars

26 décembre 2019 - 10h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La dette intérieure marocaine a atteint, à fin novembre dernier, 60,1 milliards dollars, soit une augmentation de 4,1% depuis le début de l’année. En cause, les nouveaux engagements de prêt du gouvernement et le paiement de ses dettes.

Représentant désormais 50,1% du PIB, cette hausse résulte de l’obtention par le gouvernement de nouveaux prêts d’une valeur de 107 milliards de dirhams (11,3 milliards de dollars) et du paiement de dettes de 84,5 milliards de dirhams (8,4 milliards de dollars) au cours de cette période, selon le rapport du Trésor public.

La même source précise que sur la base de la date d’échéance, la dette intérieure du Maroc représente 88,4% des dettes payables en plus de cinq ans, contre 85% des dettes de la même catégorie l’an dernier.

A fin novembre, les dettes payables en 15 ans ont atteint environ 40% contre 35,9% au début de l’année, indique-t-on. A cet effet, le gouvernement a procédé à la gestion de la dette intérieure en remplaçant les prêts à court et moyen terme par des prêts à moyen et long terme au cours de la même période, est-il précisé.

A noter que dans ce contexte, le gouvernement a retiré des prêts d’une valeur de 34 milliards de dirhams (6,53 milliards de dollars) pour émettre des obligations d’une durée allant de 5 à 30 ans afin de payer leur équivalent de prêts remboursables en moins de cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...