Maroc : les diabétiques en danger face à la pénurie de l’insuline

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

La rupture du stock de l’insuline vient en rajouter à la psychose des millions de Casablancais, principalement les personnes diabétiques, confinés chez eux en raison de la pandémie du coronavirus qui sévit dans le royaume.

Depuis quelques semaines, les milliers de diabétiques, privés d’insuline, ont du mal à s’en procurer auprès des bureaux municipaux d’hygiène de Casablanca.

Selon les déclarations des dizaines de malades, la situation de pénurie constatée déjà depuis un moment, risque de se répercuter sur leur état de santé, surtout que le taux de complication est très élevé pour les patients fragilisés.

La situation est d’autant plus critique pour les catégories de personnes âgées qui craignent de devoir quitter leurs domiciles au risque de contracter le Covid-19. C’est pourquoi les diabétiques lancent un appel aux responsables du Conseil de la ville de Casablanca pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais.

  • Coronavirus : les diabétiques, personnes à risque

    Au nombre des personnes pouvant souffrir d'une forme sévère de covid-19, se trouvent les diabétiques de type 2, âgés de plus de 75 ans. Telles sont les conclusions d'une étude publiée vendredi dans la revue spécialisée Diabetologia.

  • Diabétiques : voici ce qu'il faut faire en période de confinement

    En plein confinement, les diabétiques doivent pratiquer une activité sportive régulière. Dr El Ayachi El Harti, médecin au centre de santé de Hay Salam à Salé, spécialiste en médecine générale et sportive, leur prodigue quelques conseils pour renforcer leurs systèmes immunitaires.

  • Santé : les diabétiques, victimes collatérales du confinement

    Fortunes diverses pour les Marocains pendant la période de confinement. Avec les mesures de confinement instaurées par les autorités sanitaires, 80% des diabétiques ont souffert du manque du suivi médical approprié selon l'endocrinologue et diabétologue, Hamdoun Lhassani.

  • Renforcement des mesures anti-dumping sur les importations de l'insuline

    Le Maroc renforce ses mesures anti-dumping en ce qui concerne les exportations danoises de l'insuline vers le Maroc. Après près d'un an d'enquêtes, le laboratoire Sothema a obtenu satisfaction auprès du Ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique.

  • Convid-19 : la pénurie des masques et de gels hydroalcooliques déclenche l'ire des pharmaciens

    Le Conseil régional des pharmaciens d'officine du Sud, a saisi le parquet. Dans sa requête, il sollicite l'ouverture, par la justice, d'une enquête judiciaire sur la pénurie des gels hydro alcooliques et des masques de protection, constatée depuis l'apparition du premier cas de coronavirus au Maroc.

  • Pays-Bas : le beau geste d'un médecin marocain envers ses compatriotes

    Une réelle chaîne de solidarité s'est développée chez les Marocains du monde, pendant cette période de pandémie du coronavirus. Un médecin marocain a ainsi ouvert les portes de sa clinique privée à Amsterdam aux compatriotes, bloqués suite à la fermeture des frontières par le gouvernement marocain.

  • Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

    Quel est l'impact du jeûne de ramadansur la santé d'un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

  • Le Maroc compte plus de 2 millions diabétiques

    Au Maroc, le diabète sévit toujours, malgré les mesures de prise en charge déployées par le gouvernement. On dénombre 2,7 millions de Marocains malades et 2,2 millions sont pré-diabétiques.

  • Maroc : grande pénurie de dispositifs médicaux

    Il a été constaté une grande pénurie des dispositifs médicaux essentiels pour les activités médicales et chirurgicales au Maroc. Pour en faciliter l'approvisionnement, les professionnels demandent de surseoir à l'exigence du certificat d'enregistrement à l'importation pendant les cinq prochains mois.

  • Pénurie de médicaments : le Maroc tient encore le coup

    Le Maroc pourrait craindre une pénurie de médicaments, en raison de la pandémie du coronavirus.