Renforcement des mesures anti-dumping sur les importations de l’insuline

18 octobre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc renforce ses mesures anti-dumping en ce qui concerne les exportations danoises de l’insuline vers le Maroc. Après près d’un an d’enquêtes, le laboratoire Sothema a obtenu satisfaction auprès du Ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.

"Les conditions de prorogation des mesures anti-dumping appliquées aux importations de l’insuline originaires du Danemark sont réunies ". C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les limiers du Département dirigé par M. Hafid Elalamy. Ainsi, les importations seront soumises pendant cinq ans, à un droit anti-dumping de 26,09%.

Le groupe pharmaceutique danois, Novo Nordisk avait envahi en 2014, le marché marocain avec des produits d’insuline humaine (rapide, lente et mixte), grâce à son partenaire et distributeur local Laprophan. Conséquence, Sothema, seul producteur marocain, a perdu un marché public de 2,5 millions de flacons d’insuline, ouvrant ainsi un conflit commercial et juridique entre ce laboratoire, fondé par la famille Tazi et le leader dans le traitement du diabète, souligne Challenge.ma.

Pour rappel, près de 3 millions de personnes sont diabétiques au Maroc, avec près de 10% d’insulinodépendants. Seul un tiers des insulinodépendants parviennent à équilibrer leur taux de glucose dans le sang, a indiqué une étude effectuée par l’IDMPS, il y a quelques années. Cela s’explique par un manque d’informations, ou alors, la cherté de l’insuline dans le Royaume.

Sur le marché privé, le prix de vente varie entre 180 et 190 DH pour le flacon et 300DH pour le stylo. Au regard de l’ampleur du diabète, l’Organisation mondiale de la santé estime qu’il pourrait devenir la fondamentale cause de mortalité au monde à l’horizon 2030, a précisé la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Compétitivité - Danemark

Aller plus loin

Le Maroc exige la certification des produits importés d’Espagne

À compter du 17 juin 2021, l’importation des produits industriels de l’Espagne vers le Maroc sera soumise aux nouvelles normes et exigences du programme de vérification de...

Luminaires LED : le Maroc déclare la guerre aux importations chinoises

Le ministère de l’Industrie et du commerce a annoncé l’ouverture imminente d’une enquête antidumping sur les importations de luminaires LED en provenance de la Chine.

Santé : l’insuline au coeur d’une guerre commerciale

Les Laboratoires Sothema et Novonordisk sont à couteaux tirés depuis la mise en place du bouclier antidumping en 2012. Le fabricant danois s’est vu imposer une taxe douanière...

Maroc : les diabétiques en danger face à la pénurie de l’insuline

La rupture du stock de l’insuline vient en rajouter à la psychose des millions de Casablancais, principalement les personnes diabétiques, confinés chez eux en raison de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...