Renforcement des mesures anti-dumping sur les importations de l’insuline

18 octobre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc renforce ses mesures anti-dumping en ce qui concerne les exportations danoises de l’insuline vers le Maroc. Après près d’un an d’enquêtes, le laboratoire Sothema a obtenu satisfaction auprès du Ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.

"Les conditions de prorogation des mesures anti-dumping appliquées aux importations de l’insuline originaires du Danemark sont réunies ". C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les limiers du Département dirigé par M. Hafid Elalamy. Ainsi, les importations seront soumises pendant cinq ans, à un droit anti-dumping de 26,09%.

Le groupe pharmaceutique danois, Novo Nordisk avait envahi en 2014, le marché marocain avec des produits d’insuline humaine (rapide, lente et mixte), grâce à son partenaire et distributeur local Laprophan. Conséquence, Sothema, seul producteur marocain, a perdu un marché public de 2,5 millions de flacons d’insuline, ouvrant ainsi un conflit commercial et juridique entre ce laboratoire, fondé par la famille Tazi et le leader dans le traitement du diabète, souligne Challenge.ma.

Pour rappel, près de 3 millions de personnes sont diabétiques au Maroc, avec près de 10% d’insulinodépendants. Seul un tiers des insulinodépendants parviennent à équilibrer leur taux de glucose dans le sang, a indiqué une étude effectuée par l’IDMPS, il y a quelques années. Cela s’explique par un manque d’informations, ou alors, la cherté de l’insuline dans le Royaume.

Sur le marché privé, le prix de vente varie entre 180 et 190 DH pour le flacon et 300DH pour le stylo. Au regard de l’ampleur du diabète, l’Organisation mondiale de la santé estime qu’il pourrait devenir la fondamentale cause de mortalité au monde à l’horizon 2030, a précisé la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Compétitivité - Danemark

Aller plus loin

Santé : l’insuline au coeur d’une guerre commerciale

Les Laboratoires Sothema et Novonordisk sont à couteaux tirés depuis la mise en place du bouclier antidumping en 2012. Le fabricant danois s’est vu imposer une taxe douanière...

Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a publié les résultats préliminaires de l’enquête antidumping sur les importations des fours électriques turcs et il est arrivé à la...

Le Maroc exige la certification des produits importés d’Espagne

À compter du 17 juin 2021, l’importation des produits industriels de l’Espagne vers le Maroc sera soumise aux nouvelles normes et exigences du programme de vérification de...

Luminaires LED : le Maroc déclare la guerre aux importations chinoises

Le ministère de l’Industrie et du commerce a annoncé l’ouverture imminente d’une enquête antidumping sur les importations de luminaires LED en provenance de la Chine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.