Coronavirus : le Maroc adopte des dispositions particulières pour le tourisme

13 mai 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Un projet de loi portant dispositions particulières pour le secteur du tourisme, a été adopté. Il s’agit d’une loi les contrats de voyage et séjours touristiques. Il a été adopté ce lundi, à l’unanimité, par la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Après avoir subi plusieurs amendements, le projet de loi 30-20 définissant des dispositions particulières pour les contrats de voyage, les séjours touristiques et les contrats de transport aérien des passagers, a été adopté. En présentant le projet de loi, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré qu’il était important et urgent d’adopter un tel projet à cause de l’impact de la propagation du covid-19 sur le secteur du tourisme et du transport aérien. Le projet de loi, a-t-elle poursuivi, est destiné à limiter les arrêts de l’activité économique et leur impact sur les emplois en contribuant à diminuer la pression sur les prestataires de services.

Avec l’adoption de ce projet de loi, le gouvernement entend sauver les entreprises de tourisme et du transport aérien menacées de faillite, a indiqué Nadia Fettah Alaoui. À cet effet, un dispositif juridique sera mis en œuvre par le ministère pour aider les agences de voyage, les clients et les entreprises de tourisme. Les patrons du transport touristique et aérien, des passagers confrontés à des difficultés financières et socio-économiques, seront aussi pris en compte par le dispositif.

Les dispositions du projet de loi ne sont applicables que pendant une durée déterminée conformément à une série de conditions bien définies. Elles concernent les contrats de voyage, les séjours touristiques et les contrats de transport aérien programmés durant la période du 1ᵉʳ mars au 30 septembre 2020 et "qui ont été annulés en raison de la propagation du coronavirus", a précisé la ministre pour conclure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.