Le Maroc s’inquiète de la fuite de djihadistes de Syrie

- 13h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Plusieurs Marocains ont fui la Syrie, suite à l’offensive de l’armée syrienne dans le Nord-ouest d’Alep, provoquant de vives inquiétudes dans le rang des services de renseignements.

Selon les rapports des services de renseignements étrangers cités par Al Ahdath Al Maghribia, ces terroristes ont fui les combats du Nord-ouest de la Syrie pour se replier près de la frontière turque. Les mêmes sources précisent que les terroristes en fuite sont en alerte en attendant de rejoindre l’Europe et l’Afrique du Nord.

À ce titre, le Maroc est également menacé par la fuite de ces combattants qui ont accumulé une grande expérience dans les combats sur le terrain, tout comme la fabrication et la manipulation d’explosifs.

Quelques centaines de terroristes de Hayat Tahrir al-Cham (anciennement Front al-Nosra), et de Daech, ont quitté récemment Idleb pour rejoindre le front libyen, soutiennent les services de renseignements occidentaux. Pour le Centre européen de lutte contre le terrorisme, ce nombre de combattants marocains en Libye a atteint près de 265, dont 70 en provenance directe d’Idleb en Syrie.

La même source souligne par ailleurs que 41 terroristes ont profité de l’instabilité de la Libye pour rejoindre l’Italie en empruntant des embarcations de fortune des migrants. Cette situation a mis en alerte les forces marines de l’Italie, de la France, de Malte et de l’Espagne, qui veulent renforcer leur collaboration avec Frontex, l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne.

  • Des Marocains de Daech en Libye

    De nombreux combattants de l'organisation terroriste Daech, dont des dizaines de Marocains, quittent les zones de conflit en Syrie, en Irak, en Somalie et au Sahel pour rejoindre la Libye.

  • France : un jeune Marocain radicalisé devant le juge

    Le procès de Reda Hame, djihadiste français d'origine marocaine poursuivi pour "association de malfaiteurs terroristes" s'est ouvert, jeudi 20 février 2020, aux assises spéciales du palais de justice de Paris. Les rapports d'expertise psychologique de l'accusé, ainsi que le témoignage des enquêteurs de la DGSI sur son voyage en Syrie, étaient au cœur de sa comparution.

  • Syrie : des djihadistes marocains s'évadent de prison

    Des djihadistes marocains sont parmi ceux qui se sont évadés de la prison d'Al-Sinaa (aussi appelée Ghwayran), l'un des plus grands centres de détention en Syrie, à la suite d'un assaut mené par les combattants de Daech.

  • Ces Marocains "dangereux" de Daech que doit craindre le monde

    Le Centre européen du terrorisme en France a publié récemment un rapport sur les activités terroristes en Libye. Il en ressort que le nombre de Marocains qui combattent dans les rangs de Daech en Libye s'élève à environ 260 djihadistes.

  • L'appel du patron de la Croix-Rouge aux pays européens pour rapatrier leurs djihadistes

    Le patron de la Croix-Rouge a invité les pays européens à rapatrier leurs djihadistes au regard des conditions de vie dans ces camps de détention.

  • Le procès de 24 djihadistes, dont un Marocain, a débuté à Paris

    Le procès qui s'est ouvert ce lundi à Paris met en cause des djihadistes morts pour la plupart en Irak ou en Syrie au nom du califat islamiste. Parmi les 24 personnes dont le procès durera jusqu'au 17 janvier, se trouve un Marocain.

  • Pays-Bas : prison pour une Marocaine qui a ramené sa fille en Syrie

    Le ministère de la Justice a infligé une peine de travail d'intérêt général et six mois de prison à deux parents, habitants de Delft, qui ont transféré des centaines d'euros à leur fille, Hafida, en Syrie.

  • Bosnie : bagarre entre Marocains et policiers à la frontière croate

    Des heurts ont éclaté, samedi 15 février 2020, entre les policiers bosniens et des centaines d'immigrants, dont des Marocains, qui manifestaient contre leurs conditions de vie dans le camp de Miral, situé à seulement 10 km de la frontière croate. Bon nombre d'entre eux ont tenté de s'échapper de ce camp surpeuplé.

  • Alerte ! Les criquets sont de retour au Maroc

    L'Afrique du Nord est menacée par une probable invasion des criquets pèlerins à partir de l'été prochain, après l'expérience malheureuse de l'Afrique de l'Est.

  • Un djihadiste marocain écope de 12 ans de prison ferme

    Un Marocain a écopé, jeudi, de 12 ans de prison ferme par la chambre criminelle en charge des dossiers sur le terrorisme de Salé. Le mis en cause avait passé plus de sept ans en Syrie, et est considéré comme l'un des redoutables combattants marocains ayant milité au sein de Daech.