Douane marocaine : 10 milliards de dirhams de fausses factures

18 mai 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

Les services de douane ont réussi, grâce à l’utilisation de la numérisation, à identifier plusieurs fausses déclarations d’une valeur globale de 10 milliards de dirhams, obligeant les contrevenants à rembourser trois milliards de dirhams de pénalités.

Les opérations de sous-facturation ont été décelées par les douaniers marocains grâce à l’échange de données avec les autres pays, ainsi que d’autres éléments dans ils disposent. Les agents de la douane procèdent également à des contrôles sur le terrain, dans les différentes régions du pays.

La douane s’appuie essentiellement sur les services de numérisation pour vérifier l’authenticité des déclarations des différents prestataires et effectuer les rectifications nécessaires. En 2018, plus de 719 opérations de contrôle ont été réalisées par les services des douanes, permettant de récupérer 4.9 milliards de dirhams en taxes et impôts douaniers, en plus de pénalités d’une valeur de 3 milliards de dirhams.

La mise en place d’une unité nationale spéciale a permis d’améliorer les opérations de contrôle des infractions commises par les trafiquants de drogue ainsi que les personnes qui évitent de s’acquitter des obligations douanières sur l’ensemble du territoire national. Cette cellule a permis également une grande rapidité d’intervention et une coordination effective à même de cerner les trafiquants qui sont organisés en réseaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.