Douane marocaine : 10 milliards de dirhams de fausses factures

18 mai 2019 - 12h00 - Economie - Ecrit par : K.B

Les services de douane ont réussi, grâce à l’utilisation de la numérisation, à identifier plusieurs fausses déclarations d’une valeur globale de 10 milliards de dirhams, obligeant les contrevenants à rembourser trois milliards de dirhams de pénalités.

Les opérations de sous-facturation ont été décelées par les douaniers marocains grâce à l’échange de données avec les autres pays, ainsi que d’autres éléments dans ils disposent. Les agents de la douane procèdent également à des contrôles sur le terrain, dans les différentes régions du pays.

La douane s’appuie essentiellement sur les services de numérisation pour vérifier l’authenticité des déclarations des différents prestataires et effectuer les rectifications nécessaires. En 2018, plus de 719 opérations de contrôle ont été réalisées par les services des douanes, permettant de récupérer 4.9 milliards de dirhams en taxes et impôts douaniers, en plus de pénalités d’une valeur de 3 milliards de dirhams.

La mise en place d’une unité nationale spéciale a permis d’améliorer les opérations de contrôle des infractions commises par les trafiquants de drogue ainsi que les personnes qui évitent de s’acquitter des obligations douanières sur l’ensemble du territoire national. Cette cellule a permis également une grande rapidité d’intervention et une coordination effective à même de cerner les trafiquants qui sont organisés en réseaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...