Maroc : la douane a saisi 8 tonnes de drogue en une semaine

20 octobre 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La moisson en ce début de mois d’octobre a été fructueuse en ce qui concerne la lutte contre le trafic de drogue. Aux ports de Casablanca et de Tanger-Med, ainsi qu’au poste frontalier terrestre de Guerguarate, depuis le 11 octobre, 8,3 tonnes de chira ont été saisies par les services douaniers sur des renseignements fournis par la Sûreté nationale.

Les trafiquants débordent d’imagination en vue de tromper la vigilance des forces de sécurité.

Mais, l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII) a indiqué, dans un communiqué, que les services douaniers chargés du contrôle des exportations au Port de Casablanca, en collaboration avec la Brigade de lutte contre les stupéfiants et avec les services spécialisés de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) arrivent à contourner les modes opératoires.

C’est ainsi qu’ils ont découvert, vendredi dernier, 142 kg de chira sous forme de plaquettes. Elles étaient soigneusement dissimulées dans des cachettes aménagées en double paroi sous le plancher d’un container présenté vide à l’exportation et qui était destiné pour l’Espagne.

Quant aux services douaniers exerçant au poste-frontière terrestre de Guerguarate, dans le sud du pays, ils ont réussi à mettre en échec, lundi dernier, une deuxième tentative d’exportation de 6 tonnes de chira sous forme de tablettes cachées dans des ballots, après avoir passé au contrôle, par scanner, un routier.

Une autre saisie a été réalisée le même jour, cette fois-ci, au Port de Tanger-Med par les services douaniers chargés du contrôle des exportations, en collaboration avec la Brigade de Lutte contre les stupéfiants et les services de la DGSN : 2.200 kg de chira ont pu être saisis.

Suite à un contrôle par scanner et à une vérification physique très poussée, la drogue a été retrouvée dans les pneus de secours, le réservoir et le plancher d’une remorque à destination, encore une fois, de l’Espagne.

Le Parquet a ordonné des compléments d’enquête qui ont été confiés à la Police judiciaire en vue de déterminer toutes les ramifications de ces réseaux de trafic de drogue, précise un communiqué de l’ADII.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Drogues - Tanger - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Douane marocaine - Chira

Aller plus loin

Une enquête aux Îles Canaries révèle la corruption de douaniers marocains

La police espagnole a démantelé un réseau marocain de trafic de drogue et de migrants mineurs à Crevillent, Callosa et Lorca (îles Canaries). L’interrogatoire subi par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.