Droits de l’Homme : le Maroc dans le top 5 du classement des Nations unies

22 décembre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a accédé au top 5 des pays en tête du classement du Comité des droits de l’homme des Nations unies au titre de l’année 2019.

Le Maroc, l’Argentine, le Burkina Faso, le Danemark et la Suède sont les cinq pays retenus pour recevoir la meilleure note lors de l’examen de suivi par le Comité de leur action concernant les recommandations prioritaires, indique un communiqué publié sur le site du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme.

Cette distinction récompense les "mesures importantes" prises pour mettre en œuvre les recommandations du comité des Nations Unies pour les droits de l’homme. Selon la même source, ces cinq pays se sont vu décerner la note "A".

Quant au Maroc, il a reçu la note "A" pour l’adoption de la loi sur le mécanisme national de prévention de la torture, désignant le Conseil national des droits de l’homme, précise la même source.

Adoptée à l’unanimité par les deux chambres du parlement les 6 et 13 février 2018, cette loi est entrée en vigueur le 1er mars de la même année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.