Maroc : les écoles privées de plus en plus chères

6 septembre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il est une pratique qui s’enracine au fil du temps au Maroc, c’est bien l’augmentation continuelle des frais de scolarité, d’inscription voire d’assurance, dans des écoles privées. Tout se passe face au Ministère de l’Education nationale, qui, visiblement, montre un laxisme déconcertant.

En l’absence d’un système éducatif performant, bon nombre de parents d’élèves ont recours aux établissements d’enseignement privé. Selon le quotidien Al Massae, ce choix est pavé d’embûches car les écoles fixent des frais d’inscription voire d’assurance qui connaissent chaque année une augmentation substantielle. Le cas le plus remarquable concerne les frais d’assurance, indique la même source.

Les établissements exigent des sommes d’argent qui varient entre 1000 et 3000 dirhams alors qu’il est connu de tous que la prime d’assurance est comprise entre 20 et 100 dirhams pour chaque élève, précise la même source.

Pourtant, il existe des circulaires du Ministère de l’Education nationale qui encadrent le secteur, notamment, les dispositions relatives à l’assurance et aux frais d’inscription et de scolarité. Mais, force est de constater que certains établissements d’enseignement privé foulent au pied les textes élaborés dans ce sens, s’emporte le journal.

Tout porte à croire que le Ministère de l’Education nationale manque de fermeté. Il est impérieux qu’il joue le rôle qui est le sien, afin d’assainir le secteur, soutient Al Massae.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...