Le Maroc rachète l’électricité espagnole

4 octobre 2010 - 18h33 - Espagne - Ecrit par : L.A

A fin juillet 2010 le Maroc a importé pour 3,3 milliards de dirhams d’électricité en provenance d’Espagne, soit 2,5 fois plus qu’en 2009.

Ce chiffre, qui ne s’élevait qu’à 1,3 milliards de dirhams en 2009, est la conséquence d’une chute importante des prix de l’électricité dans la péninsule ibérique.

Face à la crise économique qui secoue le pays depuis 2 ans, la consommation locale d’électricité aurait connu une baisse de 20% selon l’Économiste. Les producteurs d’électricité espagnoles, se retrouvant avec un stock abondant, auraient préféré baisser leurs prix au profit de pays étrangers . Aux tarifs pratiqués, acheter de l’électricité à l’Espagne serait donc plus rentable que de produire localement.

Le Royaume, qui dispose d’une capacité de production locale suffisante en plus de plusieurs chantiers ouverts tels les centrales de Jorf Lasfar, Kénitra et Tarfaya, en aurait profité pour "procéder à des opérations de maintenance et d’entretien dans plusieurs centrales" .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Energie - Office National de l’Electricité - Jorf Lasfar - Centrale thermo-solaire - Crise économique - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...