Le Maroc rachète l’électricité espagnole

4 octobre 2010 - 18h33 - Espagne - Ecrit par : L.A

A fin juillet 2010 le Maroc a importé pour 3,3 milliards de dirhams d’électricité en provenance d’Espagne, soit 2,5 fois plus qu’en 2009.

Ce chiffre, qui ne s’élevait qu’à 1,3 milliards de dirhams en 2009, est la conséquence d’une chute importante des prix de l’électricité dans la péninsule ibérique.

Face à la crise économique qui secoue le pays depuis 2 ans, la consommation locale d’électricité aurait connu une baisse de 20% selon l’Économiste. Les producteurs d’électricité espagnoles, se retrouvant avec un stock abondant, auraient préféré baisser leurs prix au profit de pays étrangers . Aux tarifs pratiqués, acheter de l’électricité à l’Espagne serait donc plus rentable que de produire localement.

Le Royaume, qui dispose d’une capacité de production locale suffisante en plus de plusieurs chantiers ouverts tels les centrales de Jorf Lasfar, Kénitra et Tarfaya, en aurait profité pour "procéder à des opérations de maintenance et d’entretien dans plusieurs centrales" .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Energie - Office National de l’Electricité - Jorf Lasfar - Centrale thermo-solaire - Crise économique - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.