Maroc : une élève en burqa refusée dans un collège

5 octobre 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un collège situé dans la région de Chefchaouen vient de refuser l’accès à une élève vêtue d’une burqa. Si certains saluent la fermeté de l’établissement scolaire, d’autres, au contraire, parlent de discrimination.

Convoqués par le directeur du collège, les parents ont été appelés à remplacer le voile intégral de leur fille par un simple foulard. Et pour cause, le vêtement ne serait pas conforme au règlement intérieur de l’établissement scolaire, a fait savoir le site Hespress.

Pour des militants associatifs, le collège a fait preuve de discrimination, en imposant un style vestimentaire à la collégienne. D’autres, par contre, y voient un geste salvateur qui libérera la jeune fille de l’emprise d’un père radicalisé.

De son côté, le directeur régional du ministère de l’Éducation nationale a tenté de faire taire la polémique, affirmant n’avoir jamais eu l’intention de renvoyer la collégienne, mais simplement de faire appliquer le règlement intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Chefchaouen - Ministère de l’Education nationale - Voile islamique

Aller plus loin

Pas de tueur en série en burka à Agadir

Après avoir réalisé un travail minutieux sur des enregistrements vocaux diffusés à grande échelle sur les réseaux sociaux, la Préfecture de Police d’Agadir a apporté un démenti...

Une juge s’excuse auprès d’une musulmane voilée

Une juge de la Cour du Québec s’est excusée auprès d’une musulmane à qui elle avait cinq ans plus tôt refusé de comparaître voilée. La magistrate est visée par des procédures...

Voilées, des étudiantes de Lille interdites de cours de boxe

Des étudiantes de l’université de Lille ont été privées de cours de boxe pour avoir porté le voile. Convoqué devant les instances de l’université, le professeur de boxe n’a...

Boycott de l’audition d’une étudiante voilée à l’Assemblée : "une double erreur" selon Jean-Luc Mélenchon

Le député LRI Jean-Luc Mélenchon a déclaré que le boycott de l’audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée voilée était "une double erreur".

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...