Le Maroc emprunte 1 milliard d’euros sur le marché international

- 18h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a réussi à lever des fonds à hauteur d’un milliard d’euros sur 10 ans sur le marché international lors d’un road show qui a mené le ministre de l’Économie, Salaheddine Mezouar, et son staff dans plusieurs capitales européennes.

Le ministère a annoncé mercredi que le Maroc avait réussi à recueillir des obligations internationales d’un milliard d’euros sur une période de plus de 10 ans à un taux d’intérêt de 4,5%.

La dernière levée de fonds effectuée par le Maroc datait de juin 2007 et concernait quelques 500 millions d’euros à un taux d’intérêt de 5,3%.

  • Le Koweït accorde 40 millions d'euros au TGV marocain

    La visite de travail effectuée par l'Emir du Koweit au Maroc cette semaine, a été couronnée par la signature de quatre accords pour un montant total de 45,5 millions d'euros.

  • Salaheddine Mezouar, ministre des finances de l'année

    Le ministre de l'économie et des finances, Salaheddine Mezouar, a été consacré cette semaine ministre des finances de l'année pour le Moyen Orient et l'Afrique du Nord (Mena).

  • L'impôt sur les sociétés passe à 15%

    Bonne nouvelle pour les petites entreprises ! L'impôt sur les sociétés passe de 30% à 15%, a annoncé Salaheddine Mezouar, ministre de l'économie et des finances, mardi lors d'un point de presse.

  • BAD : 15 millions d'euros pour le fonds Arif

    La Banque Africaine de développement a signé un pacte d'actionnaire avec la société Infra Invest dans le cadre du fonds d'investissement Arif doté de 66 millions d'euros. La BAD, qui signe sa première participation en fonds propres au Maroc, participera à hauteur de 15 millions d'euros à ce fonds.

  • L'UE accorde un don de 135 millions d'euros au Maroc

    Un don de 135 millions d'euros (1,5 milliard de DH) destiné au Maroc, a été décidé ce lundi à Rabat par la Commission européenne.

  • Le Maroc table sur une croissance de 5% en 2011

    Le taux de croissance devrait atteindre les 5% en 2011 pour un niveau d'inflation ne dépassant pas 2%, déclarait optimiste le ministre de l'économie et des finances, Salaheddine Mezouar mardi à la presse.

  • Maroc/Égypte : la BERD propose un fonds d'un milliard d'euros

    Un fonds spécial d'un milliard d'euros pourrait être mis en place par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au profit du Maroc et de l'Égypte d'ici début 2012.

  • 1,4 milliard de dirhams pour Tanger Med II

    Tanger Med II, dont le lancement est prévu en 2014, a bénéficié d'une enveloppe de 1,4 milliards de dirhams du Fonds arabe pour le développement économique.

  • La Renault Latitude arrive au Maroc

    Le géant automobile français Renault, va commercialiser la Latitude au Maroc. La présentation de cette nouvelle berline devrait se faire à l'occasion du Festival International du Film de Marrakech 2010 (3-11 décembre), dont Renault est partenaire officiel.

  • Salaheddine Mezouar, homme de l'année 2010

    Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Économie et des Finances, a été consacré "Homme de l'année 2010" au Maroc par la revue "Maroc Hebdo International" (MHI).