Maroc : la Cour constitutionnelle autorise les emprunts extérieurs

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le verdict de la Cour constitutionnelle est tombé au sujet de la loi 26-20 relative au dépassement du plafond des emprunts extérieurs. La plus haute juridiction du pays donne donc son feu vert au ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun.

La loi 26-20 relative au dépassement du plafond des emprunts extérieurs, adoptée en avril dernier avait suscité plusieurs interrogations dans les rangs de l’opposition parlementaire, rapporte Les Inspirations Eco. À l’époque, la Cour constitutionnelle avait été saisie en vue de vérifier le bien-fondé de la nouvelle législation. En rendant son verdict, après sa saisine par le Parti authenticité et modernité, la Cour constitutionnelle soutient que dans le fond, la procédure adoptée par l’Exécutif pour faire passer la nouvelle loi était légalement fondée.

Dans sa saisine, le parti reprochait au gouvernement de ne pas avoir respecté les dispositions prévues par les articles 10 et 60 de la Constitution et d’avoir ignoré les mesures prévues par le règlement intérieur. Pour la Cour, le procès-verbal de la séance du vote de la loi 26-20 et les documents annexes examinés ne donnent aucune preuve de l’altération des droits parlementaires de l’opposition.

D’après le même média, le feu vert de la Cour constitutionnelle est synonyme de mise en œuvre des mesures prévues par la nouvelle législation. Tout en rappelant l’intervention de l’Argentier national devant les membres de la Commission, la même source précise que le membre du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de la nouvelle loi dans la batterie des mesures. Elle vise à préserver l’économie nationale durant les prochains mois, du choc qui menace les principaux partenaires économiques du Maroc.

Quant à la majorité parlementaire, elle est invitée à recourir aux financements extérieurs pour ne pas dépasser les lignes rouges qui ont été tracées.

  • Maroc : un député démis de ses fonctions

    Le parlementaire Hmad Ait Baha (RNI) a été démis de son mandat à la Chambre des représentants, suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

  • Le Maroc va couper dans les dépenses

    Le ministre des Finances a réitéré l'engagement du gouvernement à revoir les dépenses, malgré les imprévus. C'est ce qui ressort de l'intervention du ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, devant les membres de la commission parlementaire permanente à la Chambre des représentants chargée des finances et du développement économique.

  • Maroc : le dossier de retraites des élus sur la table de la Cour constitutionnelle

    Le Parti authenticité et modernité (PAM) souhaite que la Cour constitutionnelle invalide la proposition de loi votée en plénière de la Chambre des conseillers et liée à la liquidation des retraites des élus de la Chambre basse. Il a introduit cette semaine un réquisitoire comportant plusieurs motions, afin de rejeter cette proposition de loi qui vient taire des mois de polémique.

  • 16 deputés marocains perdent leurs sièges

    La Cour constitutionnelle vient d'annuler l'élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

  • Maroc : le grand oral de Benchaâboum prévu pour lundi au parlement

    Face à la crise profonde provoquée par la pandémie du covid-19, le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration est attendu lundi, au parlement pour un grand oral sur l'économie.

  • Bruxelles : des manifestants disent non à l'interdiction du port de voile dans les écoles supérieures

    La marche contre l'interdiction du port de voile dans les hautes écoles à Bruxelles, a eu lieu dimanche après midi au Mont des Arts. Les manifestants venus par centaines, selon les organisateurs ont à travers des slogans, dénoncé la décision de la Cour constitutionnelle donnant raison à un établissement d'enseignement supérieur qui entend interdire à ses étudiants de porter des signes montrant leur appartenance philosophique ou religieuse.

  • Coronavirus au Maroc : plus de baisemain au roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a nommé, mercredi 11 mars à Rabat, quatre nouveaux membres de la Cour constitutionnelle. Ces derniers n'ont pas fait le traditionnel baisemain du souverain, lors de la cérémonie d'installation dans leurs fonctions, à cause de la propagation du coronavirus dans le royaume.

  • Maroc : deux députés perdent leur siège à Driouch

    Encore une invalidation de l'élection de deux députés. Cette fois-ci, c'est à Driouch que deux élus de l'Istiqlal et du PAM ont perdu leur siège suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

  • Colère de Driss Jettou, président de la Cour des comptes

    Dans une intervention face aux membres de la chambre des représentants, le président de la Chambre des comptes, Driss Jettou, s'est insurgé contre le sort réservé à ses études qui ne trouvent pas "preneurs".

  • Maroc : une bonne nouvelle pour les entreprises

    Le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a appelé, mardi 19 mai, les entreprises à reprendre leurs activités après l'Aïd El Fitr. Il était face aux membres de la chambre des conseillers qui l'ont interrogé sur les mesures économiques et financières prévues par le gouvernement pour atténuer l'impact de la crise sanitaire du covid-19.