Maroc : la Cour constitutionnelle autorise les emprunts extérieurs

11 juin 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le verdict de la Cour constitutionnelle est tombé au sujet de la loi 26-20 relative au dépassement du plafond des emprunts extérieurs. La plus haute juridiction du pays donne donc son feu vert au ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun.

La loi 26-20 relative au dépassement du plafond des emprunts extérieurs, adoptée en avril dernier avait suscité plusieurs interrogations dans les rangs de l’opposition parlementaire, rapporte Les Inspirations Eco. À l’époque, la Cour constitutionnelle avait été saisie en vue de vérifier le bien-fondé de la nouvelle législation. En rendant son verdict, après sa saisine par le Parti authenticité et modernité, la Cour constitutionnelle soutient que dans le fond, la procédure adoptée par l’Exécutif pour faire passer la nouvelle loi était légalement fondée.

Dans sa saisine, le parti reprochait au gouvernement de ne pas avoir respecté les dispositions prévues par les articles 10 et 60 de la Constitution et d’avoir ignoré les mesures prévues par le règlement intérieur. Pour la Cour, le procès-verbal de la séance du vote de la loi 26-20 et les documents annexes examinés ne donnent aucune preuve de l’altération des droits parlementaires de l’opposition.

D’après le même média, le feu vert de la Cour constitutionnelle est synonyme de mise en œuvre des mesures prévues par la nouvelle législation. Tout en rappelant l’intervention de l’Argentier national devant les membres de la Commission, la même source précise que le membre du gouvernement a mis l’accent sur l’importance de la nouvelle loi dans la batterie des mesures. Elle vise à préserver l’économie nationale durant les prochains mois, du choc qui menace les principaux partenaires économiques du Maroc.

Quant à la majorité parlementaire, elle est invitée à recourir aux financements extérieurs pour ne pas dépasser les lignes rouges qui ont été tracées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Cour constitutionnelle

Aller plus loin

Maroc : les collectivités pourront emprunter à l’international

Les collectivités territoriales marocaines pourront bientôt contracter des opérations d’emprunts à l’international, suite à l’actualisation des textes législatifs lors du...

Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Élus lors des dernières élections législatives de septembre 2021, quatre députés de la circonscription électorale d’Al Hoceima viennent de voir leur siège invalidé par la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.