Maroc : le grand oral de Benchaâboum prévu pour lundi au parlement

- 01h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la crise profonde provoquée par la pandémie du covid-19, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration est attendu lundi, au parlement pour un grand oral sur l’économie.

Devant la Chambre des représentants, le ministre devra répondre, lundi, aux préoccupations des députés sur l’austérité, la loi de finances rectificative, la LPL, le scénario de redémarrage, les aides aux entreprises et ménages, le déplafonnement des financements extérieurs.

D’après Aujourd’hui le Maroc, l’argentier du royaume devra se préparer suffisamment pour convaincre l’opposition sur la majorité des choix économiques et financiers opérés ces huit dernières semaines.

Lors du débat parlementaire à la Chambre basse, le ministre fera aussi un exposé sur la loi de finances rectificative, un sujet très attendu de plusieurs parlementaires, notamment ceux de l’Istiqlal (opposition).

L’autre point de divergence concerne la rationalisation des dépenses suggérée par le ministre des Finances et adoptée par le gouvernement. Face aux députés, le ministre devra choisir les bons arguments pour convaincre à la fois les partis politiques, le monde des affaires et l’opinion publique.

Par ailleurs, les parlementaires vont également faire le point avec le ministre sur les mesures économiques en faveur des entreprises et des ménages. En dépit du consensus très large fait autour des mesures décrétées par le CVE (Comité de veille économique) au sein duquel Benchaâboun est un membre influent, la mise en œuvre de ces mesures s’est quelquefois accompagnée de certains couacs qui ont animé le débat public durant les dernières semaines.

  • Le Maroc va couper dans les dépenses

    Le ministre des Finances a réitéré l'engagement du gouvernement à revoir les dépenses, malgré les imprévus. C'est ce qui ressort de l'intervention du ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, devant les membres de la commission parlementaire permanente à la Chambre des représentants chargée des finances et du développement économique.

  • Fonds covid-19 : voici le point des recettes et dépenses

    32 milliards de dirhams ont été récoltés à la date du 24 avril par le Fonds covid-19, selon le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun.

  • Mohamed Benchaâboun décline sa vision post-confinement

    Acteur important au cœur de la lutte contre le covid-19, et particulièrement contre les effets socio-économiques de cette pandémie, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, décline sa vision du Maroc post-confinement.

  • Maroc : une bonne nouvelle pour les entreprises

    Le ministre de l'Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a appelé, mardi 19 mai, les entreprises à reprendre leurs activités après l'Aïd El Fitr. Il était face aux membres de la chambre des conseillers qui l'ont interrogé sur les mesures économiques et financières prévues par le gouvernement pour atténuer l'impact de la crise sanitaire du covid-19.

  • Maroc : le gouvernement met le paquet sur l'emploi et les entreprises

    Le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, Mohamed Benchaâboun, a indiqué vendredi, que l'État va doubler en 2021 les postes budgétaires annuels, afin de faciliter la création d'emplois pour les jeunes.

  • Maroc : le premier ministre critiqué après le prolongement du confinement

    La décision du gouvernement de prolonger le confinement ne fait pas l'unanimité au Maroc. Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a été vertement critiqué, mercredi, par les parlementaires de l'Istiqlal et du Parti authenticité et modernité (PAM), pour n'avoir pas allégé les restrictions.

  • Au Maroc, l'économie reprend son souffle

    Face à l'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d'un plan de relance. De quoi redémarrer de manière progressive son économie.

  • Le parlement marocain va discuter du déconfinement

    La stratégie du gouvernement pour conduire le Maroc vers le déconfinement, s'invite au cœur de la séance mensuelle consacrée aux questions de la politique générale, adressées au chef du gouvernement. Elle se tiendra le 18 mai à la Chambre des représentants.

  • Maroc : la Cour constitutionnelle autorise les emprunts extérieurs

    Le verdict de la Cour constitutionnelle est tombé au sujet de la loi 26-20 relative au dépassement du plafond des emprunts extérieurs. La plus haute juridiction du pays donne donc son feu vert au ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun.

  • Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres

    Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi, au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l'examen des orientations générales du projet de loi de finances rectificative pour l'année 2020. Plusieurs projets de loi internationaux ont également été examinés.