Maroc : le premier ministre critiqué après le prolongement du confinement

24 mai 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La décision du gouvernement de prolonger le confinement ne fait pas l’unanimité au Maroc. Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a été vertement critiqué, mercredi, par les parlementaires de l’Istiqlal et du Parti authenticité et modernité (PAM), pour n’avoir pas allégé les restrictions.

Alors que le confinement a été prolongé, le premier ministre se voit obligé de gérer un potentiel conflit avec Mohamed Benchaâboun, son ministre de l’Économie et des finances.

El Otmani, contre toute attente, a ordonné aux entreprises de reprendre les activités au lendemain de la fête de l’Aïd El Fitr, à condition de se conformer aux normes sanitaires et aux mesures de protection des travailleurs et des clients". Ce revirement illustre les dissensions au sein du gouvernement. Selon certaines indiscrétions, aucun ministre n’ose prendre une décision ou l’exécuter sans l’autorisation et la participation du chef du gouvernement.

D’après les estimations du ministère de l’Économie et des finances, le confinement coûte pourtant 1 milliard de dirhams (100 millions d’euros environ) par jour au Maroc. Outre l’absence de vision (terme utilisé par l’opposition), le premier ministre est également critiqué pour avoir mal géré la question des dizaines de milliers de Marocains (31 800 exactement) bloqués à l’étranger.

La pandémie du covid-19, après avoir impacté le système sanitaire national risque d’influer également sur le domaine politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.