Maroc : une enquête ouverte sur des transferts « anormaux » depuis la France
L’Autorité nationale d’information financière du Maroc a ouvert une enquête sur des transferts massifs en provenance d’Europe, après que trois banques marocaines ont signalé des mouvements financiers inhabituels sur des comptes de particuliers et d’entités du pays. Les investigations, menées en collaboration avec l’Espagne et d’autres pays européens, portent sur des transferts de plus de 15 millions d’euros.
Les trois banques marocaines ont détecté des opérations anormales sur des comptes de particuliers et d’entreprises marocains. Les premières conclusions révèlent que des virements importants, principalement en euros, sont transférés de l’étranger vers d’autres comptes appartenant aux mêmes bénéficiaires. Aucune transaction commerciale ou économique claire ne justifie cette intense activité financière.
À lire : Blanchiment d’argent : des MRE soupçonnés dans un vaste réseau entre le Maroc et la France
Selon l’Autorité nationale d’information financière, plus de 15 millions d’euros ont été transférés en une seule année, sans qu’aucun lien professionnel ou commercial n’ait été établi entre les structures européennes qui ont effectué ces transferts et celles bénéficiaires au Maroc.
À lire : Maroc : l’Office des changes détecte 4,28 milliards DH d’infractions
L’enquête, menée en coordination avec l’Office des changes et l’Administration des douanes, vise un examen approfondi des documents d’importation et d’exportation afin de déterminer l’existence de transactions commerciales authentiques pouvant justifier ces flux. Une coopération financière est en place avec les autorités compétentes de l’Union européenne, notamment en France, en Grèce et en Italie afin de retracer l’origine des transferts et vérifier la nature des activités des expéditeurs.