Maroc Entrepreneurs lance la 2e édition de Tremplin

10 janvier 2008 - 23h52 - Maroc - Ecrit par : L.A

Coup d’envoi pour la 2e édition de Tremplin Maroc. Le programme visant l’accompagnement des créateurs d’entreprise en herbe, initié par l’association Maroc Entrepreneurs, est en phase de recrutement de candidatures. Les intéressés ont jusqu’au 2 février pour postuler. A la clé, des sessions de formation personnalisées, dispensées par des professionnels spécialisés en création d’entreprise.

De l’étude de marché au positionnement du produit en passant par la prévision financière, les participants se verront expliquer, en 3 mois, les rudiments de base en termes de création d’entreprise. La finalité, explique Amine Rais, responsable d’activité au sein de l’association, est de « faire gagner les porteurs de projets en pragmatisme et en réalisme afin que puisse se concrétiser leur idée ». L’objectif de tout le programme est d’ailleurs clair, « permettre aux participants d’aboutir à la réalisation d’un business plan complet ».

Pour le mener à bien, Maroc Entrepreneurs peut compter sur l’appui de différents partenaires. Le fonds d’investissement Sindibad S.A. offre notamment une assistance financière et technique à la manifestation. Le Centre régional d’investissement de Casablanca soutient également la jeune association. Le centre promet même un encadrement individuel aux candidats. Au rang des partenaires, Maroc Entrepreneurs compte également le cabinet Masnaoui Mazars et Infogestion qui partageront leur expertise avec les candidats. A ce titre, Rais n’exclue pas de faire appel à des experts supplémentaires si le besoin s’en ressent. L’ESCP-EAP, comptant parmi les grandes écoles de commerce françaises, gère l’organisation logistique de l’événement.

Sur quelle base seront sélectionnés les candidats ? Les organisateurs retiennent comme premier critère l’innovation. Rais informe : « Notre appel à candidature est ouvert à tout porteur d’idée de création d’entreprise précise et innovante ». La motivation rentre également en ligne de compte pour départager les candidats. Ceux-ci s’engagent d’ailleurs en faisant acte de participation à « assister à l’intégralité des sessions de formation et de coaching », qui se dérouleront à Paris. Dernier point, les projets doivent obligatoirement profiter au Maroc. Se définissant comme « ambassadeurs économiques » pour le Royaume, les organisateurs entendent apporter un soutien « aussi modeste soit-il » à leur pays.

Les candidats retenus à l’issue de la sélection pourront débuter leur session de formation à partir de la mi-février. Pour clore la manifestation, une « Journée de la création d’entreprise » sera organisée en mai. Elle initiera notamment un partage sur les retours d’expériences d’entrepreneurs marocains ainsi que la rencontre de différents acteurs de la création d’entreprise au Maroc.

Pour l’heure, les organisateurs ne cachent pas leur optimisme quant au succès de leur manifestation. C’est qu’elle attire de plus en plus d’aspirants entrepreneurs. Le chiffre de 110 candidatures recueillies lors de la précédente ont pu être atteints en une semaine lors de l’édition actuelle.

Carte de visite

Maroc Entrepreneurs a été créée en 1999 par des étudiants et des jeunes diplômés marocains de grandes écoles en France. Sa mission est de contribuer au développement économique au Maroc en incitant la diaspora marocaine de l’étranger à rentrer au Maroc pour y créer une entreprise ou intégrer une entreprise en création ou existante.
Présente en France (Paris et Lyon) et au Royaume-Uni (Londres), Maroc Entrepreneurs représente aujourd’hui un des plus grands réseaux d’étudiants et de diplômés marocains à l’étranger avec 9.224 membres. Lors de la précédente édition de Tremplin, Maroc Entrepreneurs aura assuré des sessions de formation pour 5 porteurs de projet, dont 2 ont pu créer leur entreprise.

L’Economiste - R. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.