MRE d’Espagne : L’échange de permis sera plus rapide

20 août 2015 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains établis en Espagne n’attendront plus de longs mois avant de pouvoir échanger leurs permis de conduire marocain contre celui de leur pays d’accueil, promet le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique.

La procédure administrative qui était jusque-là presque impossible, sera allégée. Les dossiers seront traités efficacement et dans des délais records, pour faciliter dit-on la vie aux Marocains résidant en Espagne.

Le département de tutelle marocain a annoncé dans un communiqué mercredi que les permis de conduire marocains seront échangés contre les permis espagnols dans de meilleures conditions et dans des délais raisonnables.

Le ministère du Transport "a pris, en coordination avec les services espagnols concernés, les mesures techniques et administratives nécessaires pour l’accélération de l’envoi électronique à ces services, des données relatives à cet échange des permis".

Jusque là, lors d’un échange de permis, le ressortissant marocain devait s’adresser à la Direction Générale du Transport (DGT - Espagne) qui transmettait une demande électronique au Maroc. Le demandeur pouvait suivre son dossier sur Internet et avait un rendez-vous 30 jours plus tard dans le cas où la réponse a été fournie par le Maroc. Il fallait en général attendre 3 à 4 mois pour que le dossier soit validé.

Quand le dossier est validé du côté marocain, le demandeur recevait une autorisation de circulation valable uniquement en Espagne. Le permis définitif est envoyé au boit de trois ou quatre semaines par recommandé directement au domicile du demandeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : Six mois pour obtenir le permis de conduire

L’obtention du permis de conduire au Maroc pourrait désormais prendre jusqu’à six mois, le temps de vérifier l’aptitude des candidats. Le ministère des Transports est décidé à...

Marocains, vous avez jusqu’au 30 septembre pour renouveler votre permis de conduire

Le 30 septembre 2015 est désormais le dernier délai pour le renouvellement des permis de conduire et des cartes grises sur support papier par leur version électronique, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.