Maroc-Espagne : un « moment historique », selon Pedro Sánchez

8 avril 2022 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

En visite au Maroc, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est exprimé sur la nouvelle dynamique dans la coopération avec le royaume et le rétablissement des relations bilatérales.

S’adressant aux médias, Sanchez a salué le « moment historique ». « L’Espagne et le Maroc sont deux pays voisins, amis et partenaires, ce qui explique le caractère stratégique de leurs relations bilatérales », a-t-il souligné, relevant que la consolidation de la coopération bilatérale sera bénéfique pour les deux pays.

Il a déclaré que lors de l’audience avec le roi, ils se sont mis d’accord « sur une feuille de route claire qui permet de gérer les questions d’intérêt de manière concertée, dans un esprit de normalité et de bon voisinage, sans aucune place pour des actes unilatéraux. »

A lire : Visite de Pedro Sanchez au Maroc : voici la déclaration finale (texte intégral)

L’audience a également permis aux deux parties d’adopter des positions communes concernant la pleine normalisation de la circulation des personnes et des biens qui sera rétablie de façon ordonnée, le rétablissement immédiat et progressif des liaisons maritimes de passagers entre les deux pays jusqu’à l’ouverture de toutes les fréquences et la préparation de l’opération Paso del Estrecho/Marhaba, a-t-il souligné.

Par ailleurs, Sanchez a mentionné la prochaine réunion du Groupe permanent hispano-marocain sur la migration et la création d’autres groupes dans les domaines économique, énergétique, sportif, culturel et des infrastructures, entre autres. Les résultats des activités de ces groupes de travail seront soumis à la réunion de Haut niveau, prévue avant la fin de l’année, a-t-il précisé.

« Nous entamons cette nouvelle étape dans la relation entre l’Espagne et le Maroc avec espoir et responsabilité, car elle contribuera concrètement à garantir les intérêts, la stabilité et l’intégrité de nos deux pays », a conclu Pedro Sanchez.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Visite de Pedro Sanchez au Maroc : voici la déclaration finale (texte intégral)

Une Déclaration conjointe au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui effectue, sur invitation du Souverain,...

Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

L’erreur que les Espagnols ne pardonnent pas au Maroc

Le Roi Mohammed VI a convié jeudi le président Pedro Sanchez, en visite d’État à Rabat, à un iftar (repas de rupture du jeûne) dans son palais. Le protocole du Maroc a commis...

Réaction d’un haut responsable algérien sur la visite de Sanchez au Maroc

Un haut responsable algérien a réagi à la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc faisant suite au changement de position de l’Espagne sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.