S’adressant aux médias, Sanchez a salué le « moment historique ». « L’Espagne et le Maroc sont deux pays voisins, amis et partenaires, ce qui explique le caractère stratégique de leurs relations bilatérales », a-t-il souligné, relevant que la consolidation de la coopération bilatérale sera bénéfique pour les deux pays.
Il a déclaré que lors de l’audience avec le roi, ils se sont mis d’accord « sur une feuille de route claire qui permet de gérer les questions d’intérêt de manière concertée, dans un esprit de normalité et de bon voisinage, sans aucune place pour des actes unilatéraux. »
A lire : Visite de Pedro Sanchez au Maroc : voici la déclaration finale (texte intégral)
L’audience a également permis aux deux parties d’adopter des positions communes concernant la pleine normalisation de la circulation des personnes et des biens qui sera rétablie de façon ordonnée, le rétablissement immédiat et progressif des liaisons maritimes de passagers entre les deux pays jusqu’à l’ouverture de toutes les fréquences et la préparation de l’opération Paso del Estrecho/Marhaba, a-t-il souligné.
Par ailleurs, Sanchez a mentionné la prochaine réunion du Groupe permanent hispano-marocain sur la migration et la création d’autres groupes dans les domaines économique, énergétique, sportif, culturel et des infrastructures, entre autres. Les résultats des activités de ces groupes de travail seront soumis à la réunion de Haut niveau, prévue avant la fin de l’année, a-t-il précisé.
« Nous entamons cette nouvelle étape dans la relation entre l’Espagne et le Maroc avec espoir et responsabilité, car elle contribuera concrètement à garantir les intérêts, la stabilité et l’intégrité de nos deux pays », a conclu Pedro Sanchez.