Le Maroc en état d’alerte après la mort du chef d’Al Qaida

4 août 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Suite à la mort de l’Égyptien Ayman Al Zawahiri, chef d’Al-Qaida, tué dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 juillet en Afghanistan par une frappe américaine, les services de sécurité marocains sont en alerte pour parer à d’éventuelles attaques terroristes.

Les services de sécurité et de renseignement marocains ont augmenté le niveau de vigilance depuis l’annonce de la mort du successeur d’Oussama Ben Laden, rapportent les sources citées par Maghreb-Intelligence.

A lire : Al-Qaïda : un Marocain pour succéder à Al Zawahiri ?

Ces derniers jours, les services marocains coordonnent davantage avec les renseignements occidentaux, américains, espagnols et français notamment pour parer à d’éventuelles attaques terroristes dans ces pays, mais aussi au Sahel, région où Al Qaida a repris du poil de la bête, précisent les mêmes sources.

Selon les experts en matière de terrorisme, c’est grâce à Al Zawahiri qu’Al Qaida a étendu son réseau, couvrant pratiquement tous les coins de la planète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Décès

Aller plus loin

La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a été un succès

À l’invitation conjointe du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, la réunion ministérielle de la Coalition...

Al-Qaïda : un Marocain pour succéder à Al Zawahiri ?

Le Marocain Abd al-Rahman al-Maghrebi pourrait être le successeur d’Ayman al-Zawahiri, chef d’Al-Qaïda tué lors d’une frappe aérienne américaine à Kaboul, en Afghanistan, dans...

Des dizaines de personnes affiliées à Daech arrêtées au Maroc

Les éléments de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), de la direction générale de l’agence de sécurité surveillance du territoire (DGST) et de la gendarmerie...

Les régions d’origine des Marocains de Daech dévoilées

Au total 2 577 combattants au nombre desquelles 1659 Marocains ont été recensés dans les zones de conflits en Irak et en Syrie. Ils avaient quitté le Maroc pour rejoindre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.