Abd al-Rahman al-Maghrebi
Qui va succéder au leader d’Al-Qaïda ? Le Marocain Abd al-Rahman al-Maghrebi, l’Algérien Yezid Mebarek, connu sous le nom d’Abu Ubaydah Yusuf al-Anabi et les Égyptiens, Saïf al-Adel, ancien lieutenant-colonel des Forces spéciales et figure de la vieille garde d’Al-Qaïda, et Abou Abdelkarim al-Masri, un dirigeant du groupe Houras al-Din, en Syrie figurent parmi les successeurs potentiels d’Ayman al-Zawahiri.
À lire : Le chef d’Al Qaida au Maghreb islamique tué
Dans ce lot, le Marocain a un avantage plus que les autres. Il est non seulement un haut responsable d’Al-Qaïda, mais il est également le gendre d’al-Zawahiri. Il a été directeur général d’Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan. D’ailleurs, le FBI recherche activement Abd al-Rahman al-Maghrebi, fait savoir France24. Selon l’organisation américaine, le Marocain a étudié la programmation de logiciels en Allemagne avant de s’installer en Afghanistan où il a dirigé la principale aile médiatique d’Al-Qaïda. D’après des documents récupérés lors du raid qui a tué Ben Laden, le Marocain est présenté comme une étoile montante du groupe depuis de nombreuses années.
À lire : Les États-unis offrent 7 millions de dollars pour retrouver un Marocain d’Al Qaïda
Lundi, le président des États-Unis Joe Biden a annoncé la mort de l’Égyptien Ayman al-Zawahiri, successeur d’Oussama ben Laden, tué dans un raid américain au Pakistan en 2011. L’homme considéré comme un des cerveaux des attentats du 11 Septembre, qui avaient fait près de 3 000 morts aux États-Unis, a été tué par un drone à Kaboul dans la nuit de samedi à dimanche 31 juillet. Une frappe aérienne américaine.