Le Maroc, un État de moins en moins démocratique selon Bloomberg

27 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Dans une analyse, l’agence de presse américaine Bloomberg indique que le Maroc serait sur le point de boucler le processus de "renversement des réformes démocratiques qui lui ont valu les éloges des États-Unis et de l’Europe et ont fait du pays un modèle dans une région marquée par les turbulences".

Pour étayer son argumentaire, Bloomberg évoque le "verrouillage" des institutions face à la propagation du Covid-19, élargi aux voix critiques du régime. "Le parlement est mis à l’écart, ses fonctions de plus en plus usurpées par le Makhzen", précise Bloomberg qui rappelle que ces mesures ont été dénoncées par la Commission onusienne des droits de l’Homme des Nations Unies.

"L’économie marocaine, basée sur le tourisme, les exportations vers l’Europe et l’agriculture, est ravagée à la fois par le Covid-19 et par la pire sécheresse depuis une génération", fait savoir l’agence qui annonce une probable contraction du PIB du Maroc de 5,2 % cette année et, suivant les chiffres du Centre marocain de conjoncture (CMC), des pertes d’emplois estimés à 2 millions. Pour l’agence, cette situation inédite constitue "la première récession sous le roi Mohammed VI et un test de résilience sans précédent de son règne de 21 ans".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.