Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.
Dans une analyse, l’agence de presse américaine Bloomberg indique que le Maroc serait sur le point de boucler le processus de "renversement des réformes démocratiques qui lui ont valu les éloges des États-Unis et de l’Europe et ont fait du pays un modèle dans une région marquée par les turbulences".
Pour étayer son argumentaire, Bloomberg évoque le "verrouillage" des institutions face à la propagation du Covid-19, élargi aux voix critiques du régime. "Le parlement est mis à l’écart, ses fonctions de plus en plus usurpées par le Makhzen", précise Bloomberg qui rappelle que ces mesures ont été dénoncées par la Commission onusienne des droits de l’Homme des Nations Unies.
"L’économie marocaine, basée sur le tourisme, les exportations vers l’Europe et l’agriculture, est ravagée à la fois par le Covid-19 et par la pire sécheresse depuis une génération", fait savoir l’agence qui annonce une probable contraction du PIB du Maroc de 5,2 % cette année et, suivant les chiffres du Centre marocain de conjoncture (CMC), des pertes d’emplois estimés à 2 millions. Pour l’agence, cette situation inédite constitue "la première récession sous le roi Mohammed VI et un test de résilience sans précédent de son règne de 21 ans".
Ces articles devraient vous intéresser :