Le Maroc, un État de moins en moins démocratique selon Bloomberg

27 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans une analyse, l’agence de presse américaine Bloomberg indique que le Maroc serait sur le point de boucler le processus de "renversement des réformes démocratiques qui lui ont valu les éloges des États-Unis et de l’Europe et ont fait du pays un modèle dans une région marquée par les turbulences".

Pour étayer son argumentaire, Bloomberg évoque le "verrouillage" des institutions face à la propagation du Covid-19, élargi aux voix critiques du régime. "Le parlement est mis à l’écart, ses fonctions de plus en plus usurpées par le Makhzen", précise Bloomberg qui rappelle que ces mesures ont été dénoncées par la Commission onusienne des droits de l’Homme des Nations Unies.

"L’économie marocaine, basée sur le tourisme, les exportations vers l’Europe et l’agriculture, est ravagée à la fois par le Covid-19 et par la pire sécheresse depuis une génération", fait savoir l’agence qui annonce une probable contraction du PIB du Maroc de 5,2 % cette année et, suivant les chiffres du Centre marocain de conjoncture (CMC), des pertes d’emplois estimés à 2 millions. Pour l’agence, cette situation inédite constitue "la première récession sous le roi Mohammed VI et un test de résilience sans précédent de son règne de 21 ans".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.