Recherche

Le Maroc chute au classement de l’État de droit de World Justice Project

© Copyright : DR

13 mars 2020 - 17h00 - Maroc - Par: Bladi.net

79ᵉ sur 128 pays. C’est la place qu’occupe le Maroc dans le classement de World Justice Project 2020, publié mercredi dernier. Avec cette position, le royaume a perdu trois bonnes places avec une baisse de moins de 1 % dans l’indice, selon WJP.

Pour éditer le classement des 128 pays, le WJP analyse plusieurs critères dont  : les contraintes aux pouvoirs du gouvernement, absence de corruption, gouvernement ouvert, droits fondamentaux , ordre et sécurité , applications des règlements , justice civile et justice criminelle.

Le Maroc est également classé 4ᵉ sur 8 pays dans la région du MENA et 8ᵉ sur 30 parmi les pays à revenu moyen faible.

D’après WJP, le Venezuela, le Cambodge et la République démocratique du Congo, tiennent la lanterne rouge dans ce classement sur l’État de droit. Une position qui se justifie par les contraintes aux pouvoirs du gouvernement. Pendant ce temps, l’Éthiopie enregistre la plus grosse progression avec 5,6 %.

Le Cameroun affiche la tendance la plus négative en matière de l’État de droit, de l’ordre, de la sécurité et des droits fondamentaux. Ce qui fait que le pays est classé, par le WJP, bien loin derrière le Maroc .

Mots clés: Droits et Justice , Classement

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact