Soft Power : le Maroc, 1er au Maghreb
Le Maroc est en tête dans la région du Maghreb dans le Global Soft Power Index 2022, et 7ᵉ dans la région du MENA, améliorant ainsi son classement de deux rangs.
Le Maroc occupe la 90ᵉ place dans le classement de l’État de droit de World Justice Project (WJP), reculant ainsi de 11 places.
Le classement de WJP tient compte de plusieurs critères : les contraintes aux pouvoirs du gouvernement, absence de corruption, gouvernement ouvert, droits fondamentaux, ordre et sécurité, applications des règlements, justice civile et justice criminelle. L’Indice sur l’État de Droit de WJP porte sur plus de 138 000 sondages auprès des ménages et 4200 sondages auprès de juristes et d’experts à travers le monde.
À lire : Le Maroc chute au classement de l’État de droit de World Justice Project
Dans ce classement, le Maroc se positionne 90ᵉ à l’échelle mondiale derrière la Tunisie (65ᵉ) et l’Algérie (82ᵉ) et devant le Soudan (116ᵉ), la Mauritanie (133ᵉ) et l’Égypte (136ᵉ). À comparer au classement de World Justice Project 2020, le royaume a perdu 11 places, passant de 79ᵉ à 90ᵉ rang mondial. Au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le Maroc est 5ᵉ sur 8 pays.
« Au cours d’une année dominée par la pandémie de Covid-19, 74.2 % des pays couverts ont connu des baisses dans leur performance de l’État de droit, tandis que 25,8 % se sont améliorées », précise le rapport de World Justice Project (WJP).
Aller plus loin
Le Maroc est en tête dans la région du Maghreb dans le Global Soft Power Index 2022, et 7ᵉ dans la région du MENA, améliorant ainsi son classement de deux rangs.
79ᵉ sur 128 pays. C’est la place qu’occupe le Maroc dans le classement de World Justice Project 2020, publié mercredi dernier. Avec cette position, le royaume a perdu trois...
L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les...
Ces articles devraient vous intéresser :