État de droit : le Maroc régresse dans le classement de World Justice Project

18 octobre 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc occupe la 90ᵉ place dans le classement de l’État de droit de World Justice Project (WJP), reculant ainsi de 11 places.

Le classement de WJP tient compte de plusieurs critères : les contraintes aux pouvoirs du gouvernement, absence de corruption, gouvernement ouvert, droits fondamentaux, ordre et sécurité, applications des règlements, justice civile et justice criminelle. L’Indice sur l’État de Droit de WJP porte sur plus de 138 000 sondages auprès des ménages et 4200 sondages auprès de juristes et d’experts à travers le monde.

À lire : Le Maroc chute au classement de l’État de droit de World Justice Project

Dans ce classement, le Maroc se positionne 90ᵉ à l’échelle mondiale derrière la Tunisie (65ᵉ) et l’Algérie (82ᵉ) et devant le Soudan (116ᵉ), la Mauritanie (133ᵉ) et l’Égypte (136ᵉ). À comparer au classement de World Justice Project 2020, le royaume a perdu 11 places, passant de 79ᵉ à 90ᵉ rang mondial. Au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le Maroc est 5ᵉ sur 8 pays.

« Au cours d’une année dominée par la pandémie de Covid-19, 74.2 % des pays couverts ont connu des baisses dans leur performance de l’État de droit, tandis que 25,8 % se sont améliorées », précise le rapport de World Justice Project (WJP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Classement - Sondage

Aller plus loin

Le Maroc chute au classement de l’État de droit de World Justice Project

79ᵉ sur 128 pays. C’est la place qu’occupe le Maroc dans le classement de World Justice Project 2020, publié mercredi dernier. Avec cette position, le royaume a perdu trois...

Soft Power : le Maroc, 1er au Maghreb

Le Maroc est en tête dans la région du Maghreb dans le Global Soft Power Index 2022, et 7ᵉ dans la région du MENA, améliorant ainsi son classement de deux rangs.

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.