Le Maroc participe à des exercices militaires avec l’Arabie Saoudite

16 février 2016 - 16h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une vingtaine de pays, dont le Maroc, participent actuellement à des manoeuvres militaires en Arabie Saoudite, indique l’agence officielle d’informations saoudienne (SPA).

Ces exercices militaires, les plus importants jamais organisés dans la région, font partie des prérogatives de la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite depuis décembre 2015 dans la but de « soutenir des opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme. »

Ces opérations militaires pourraient augurer une intervention au sol en Syrie de cette coalition internationale. C’est du moins ce qu’a déclaré le porte-parle de l’armée saoudienne le 4 février dernier. « Le Royaume est prêt à participer à une opération au sol en Syrie », avait affirmé Ahmed al-Assiri.

Pourtant, le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a formellement démenti la participation du royaume à une quelconque coalition au sol menée par l’Arabie Saoudite. Cette déclaration avait été faite le 10 février en marge de la visite d’Adel Al-Jubeir , ministre saoudien des Affaires étrangères.

Salaheddine Mezouar avait nié « toute discussion entre l’Arabie saoudite et le Maroc au sujet de la participation des troupes marocaines à d’éventuelles interventions militaires au sol en Syrie » .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Syrie - Salaheddine Mezouar - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Maroc fait partie de la coalition islamique antiterroriste

Le Maroc fait partie d’une nouvelle coalition islamique antiterroriste formée par l’Arabie Saoudite et regroupant 34 pays, a annoncé l’agence saoudienne SPA ce matin.

Arabie Saoudite : début de l’opération « Tonnerre du Nord » avec le Maroc

Une vingtaine de pays dont le Maroc participent depuis samedi à d’importantes manoeuvres militaires en Arabie Saoudite. L’opération « Tonnerre du Nord » vise à lutter contre le...

Syrie : Pas d’intervention militaire marocaine au sol

Le ministre des Affaires étrangères marocain a démenti toute participation des militaires marocains au sol en Syrie. Des rumeurs circulent depuis plusieurs semaines sur une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.