Arabie Saoudite : début de l’opération « Tonnerre du Nord » avec le Maroc

29 février 2016 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une vingtaine de pays dont le Maroc participent depuis samedi à d’importantes manoeuvres militaires en Arabie Saoudite. L’opération « Tonnerre du Nord » vise à lutter contre le terrorisme.

Présentée comme étant « l’une des plus importantes au monde par les effectifs impliqués », cette opération doit préparer, selon l’Arabie Saoudite, les troupes à la lutte contre « les forces illégales et les groupes terroristes (...) sur fond de menaces croissantes et d’instabilité politique dans la région ».

Ces manoeuvres impliquent des forces aériennes, navales et terrestres avec comme mission de « préserver la sécurité et la stabilité de la région ».

Aux yeux de l’Arabie Saoudite, ces opérations sous entendent une participation au sol, notamment en Syrie. En février dernier, le porte-parole de l’armée saoudienne avait affirmé que le « Royaume (était) prêt à participer à une opération au sol en Syrie ».

Le Maroc, de son côté, a démenti catégoriquement une participation au sol de ses troupes. Cette annonce avait été faite lors de la visite du ministre des Affaires étrangères saoudien au Maroc il y a une quinzaine de jours. Salaheddine Mezouar avait nié « toute discussion entre l’Arabie saoudite et le Maroc au sujet de la participation des troupes marocaines à d’éventuelles interventions militaires au sol en Syrie » .

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Défense - Armement - Salaheddine Mezouar - Forces Armées Royales (FAR) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le Maroc participe à des exercices militaires avec l’Arabie Saoudite

Une vingtaine de pays, dont le Maroc, participent actuellement à des manoeuvres militaires en Arabie Saoudite, indique l’agence officielle d’informations saoudienne (SPA).

Le Maroc fait partie de la coalition islamique antiterroriste

Le Maroc fait partie d’une nouvelle coalition islamique antiterroriste formée par l’Arabie Saoudite et regroupant 34 pays, a annoncé l’agence saoudienne SPA ce matin.

Syrie : Pas d’intervention militaire marocaine au sol

Le ministre des Affaires étrangères marocain a démenti toute participation des militaires marocains au sol en Syrie. Des rumeurs circulent depuis plusieurs semaines sur une...

Le Maroc participe-t-il aux frappes terrestres au Yémen ?

L’armée marocaine participerait aux frappes terrestres que compte mener la coalition arabe conduite par l’Arabie Saoudite contre les rebelles houthistes au Yémen, d’après des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.