Maroc : expérimentation réussie de la VAR

17 février 2020 - 23h30 - Sport - Ecrit par : S.A

La Video Assistant Referee (VAR) a été utilisée, le week-end dernier, lors de la phase retour de la seizième journée du championnat national (Botola). Une expérimentation visiblement réussie.

"Dans au moins trois rencontres, l’utilisation de la VAR a été salvatrice et a pu permettre d’éviter des erreurs qui auraient pu changer le cours du match", a confié à Assabah, Mohamed Lamouajeh, ancien arbitre et actuellement expert en arbitrage.

À l’en croire, la VAR a été judicieusement utilisée lors de la rencontre Renaissance de Berkane et Hassania d’Agadir, qui s’est soldée par un score nul (1-1). Il a fait savoir que cette technique a permis à l’arbitre du match, Karim Sabri, de revenir sur une faute commise par le défenseur du Hassania, Malik Cissé, et de l’expulser de la rencontre. De même, la VAR a permis l’expulsion du joueur de Berkane, Ismail Belmkadem.

Toutefois, il a fait observer que la VAR est quelque peu limitée. En cause, une faute qui aurait pu déboucher sur un penalty en faveur du Wydad, n’a pas été sifflée lors du match opposant le WAC à El Jadida, samedi dernier. Ni l’arbitre de champ, ni l’arbitre de la VAR, en l’occurrence Redouane Jiyed, ne sont revenus sur l’action de Zouhair El Moutaraji. Celui-ci avait été bousculé dans la surface de réparation en fin de première période. "L’arbitre de la VAR doit être en pleine possession de ses moyens et concentré à 100 %", a insisté l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Botola

Aller plus loin

Maroc : la VAR en Botola 2

Après une expérimentation en championnat de première division visiblement réussie, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) compte utiliser la Video Assistant Referee...

La VAR dans le championnat de football marocain

La Video Assistant Referee (VAR) sera expérimentée lors du premier match de Botola qui opposera le FUS à l’IRT, vendredi 14 février, après un dernier test.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG – Milan AC : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontait mercredi l’AC Milan dans un match de haut niveau qui s’est soldé par une victoire sans appel de 3-0 pour les Parisiens. La prestation du Marocain Achraf Hakimi a fait l’objet de nombreuses évaluations...

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

PSG - Milan AC : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et l’AC Milan à San Siro a été le théâtre d’un duel intense sur le flanc droit, où Achraf Hakimi a eu la lourde tâche de contenir la tornade Rafael Leao. Lors de cette confrontation de la 4ᵉ journée du...