Maroc : expérimentation réussie de la VAR

17 février 2020 - 23h30 - Sport - Ecrit par : S.A

La Video Assistant Referee (VAR) a été utilisée, le week-end dernier, lors de la phase retour de la seizième journée du championnat national (Botola). Une expérimentation visiblement réussie.

"Dans au moins trois rencontres, l’utilisation de la VAR a été salvatrice et a pu permettre d’éviter des erreurs qui auraient pu changer le cours du match", a confié à Assabah, Mohamed Lamouajeh, ancien arbitre et actuellement expert en arbitrage.

À l’en croire, la VAR a été judicieusement utilisée lors de la rencontre Renaissance de Berkane et Hassania d’Agadir, qui s’est soldée par un score nul (1-1). Il a fait savoir que cette technique a permis à l’arbitre du match, Karim Sabri, de revenir sur une faute commise par le défenseur du Hassania, Malik Cissé, et de l’expulser de la rencontre. De même, la VAR a permis l’expulsion du joueur de Berkane, Ismail Belmkadem.

Toutefois, il a fait observer que la VAR est quelque peu limitée. En cause, une faute qui aurait pu déboucher sur un penalty en faveur du Wydad, n’a pas été sifflée lors du match opposant le WAC à El Jadida, samedi dernier. Ni l’arbitre de champ, ni l’arbitre de la VAR, en l’occurrence Redouane Jiyed, ne sont revenus sur l’action de Zouhair El Moutaraji. Celui-ci avait été bousculé dans la surface de réparation en fin de première période. "L’arbitre de la VAR doit être en pleine possession de ses moyens et concentré à 100 %", a insisté l’expert.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Botola

Aller plus loin

La VAR dans le championnat de football marocain

La Video Assistant Referee (VAR) sera expérimentée lors du premier match de Botola qui opposera le FUS à l’IRT, vendredi 14 février, après un dernier test.

Maroc : la VAR en Botola 2

Après une expérimentation en championnat de première division visiblement réussie, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) compte utiliser la Video Assistant Referee...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Offre alléchante de Leeds pour Abdessamad Ezzalzouli

L’international marocain Abde Ezzalzouli dont le prêt à Osasuna prend fin en juin est dans le viseur de Leeds qui est prêt à faire une offre intéressante.

Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs prévu le 13 janvier

La Fédération internationale de football (FIFA) vient de fixer la date du tirage au sort du mondial des clubs 2023 qui se tiendra du 1ᵉʳ au 11 février au Maroc.

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

Équipe du Maroc : recherche joueurs désespérément

L’équipe marocaine de football se prépare activement pour deux matchs amicaux, contre l’Angola et la Mauritanie, prévus en mars prochain. Ces rencontres serviront de tremplin pour les prochaines échéances, dont les qualifications pour la Coupe du Monde...

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

Achraf Hakimi pardonne à Salis Abdul Samed

L’international marocain Achraf Hakimi a répondu avec élégance à l’international ghanéen Salis Abdul Samed qui s’est excusé pour son geste dangereux envers lui lors du choc de la 31ᵉ journée de Ligue 1 entre le PSG et le RC Lens, samedi 15 avril (3-1).

Achraf Hakimi : au nom de la mère

Saida, la mère d’Achraf Hakimi est intervenue, malgré elle, dans la procédure de divorce de son fils avec Hiba Abouk. Le joueur marocain a mis tous ses biens au nom de sa mère, une surprise désagréable pour l’actrice espagnole d’origine tunisienne qui...

« Le Maroc se dirige vers l’organisation de la CAN 2025 »

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji se dit persuadé que le Maroc se dirige vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Il n’affiche pas le même optimisme pour son pays.

Chelsea offre Hakim Ziyech au Barça

Toujours en quête de joueurs pour renforcer son équipe qui peine à remporter des titres, Chelsea veut échanger son milieu offensif, l’international marocain Hakim Ziyech contre un joueur du FC Barcelone.