Les pastèques deviennent un luxe au Maroc
Les pastèques connaissent une hausse vertigineuse de leurs prix au Maroc, suscitant l’inquiétude parmi les consommateurs. Alors qu’elles étaient traditionnellement vendues à un...
L’inquiétude gagne le secteur marocain de la pastèque, en cette période difficile marquée par une sécheresse sévère et un stress hydrique. Or, la production de pastèque nécessite une importante quantité d’eau.
La pastèque marocaine est en difficulté, « dans un contexte de stress hydrique profond et une année de sécheresse sans précédent depuis quatre décennies », auquel s’ajoutent les restrictions de production imposées par le gouvernement marocain dans certaines régions du pays, fait savoir Fresh Plaza. Actuellement, la seule production disponible sur le marché est celle de la région de Zagora qui vit une situation assez particulière.
« Zagora étant la région la plus limitée, on peut raisonnablement penser qu’il y a un manque de volume. Le gouvernement local a réduit la zone de culture à 1,5 hectare par producteur. Cependant, la situation du marché est tout à fait différente, avec des volumes abondants et une demande insuffisante. Cela est dû à la multiplication des producteurs en réponse à la restriction de la zone de culture par producteur », explique un producteur de la région.
À lire : Les pastèques deviennent un luxe au Maroc
Un autre producteur annonce pour sa part « d’importants volumes très bientôt, lorsque les autres régions auront terminé leurs récoltes », ajoutant que plusieurs producteurs ont dédié « de grandes surfaces à la production » de ce fruit et que « de nouveaux investisseurs entrent dans le secteur, encouragés par le succès de l’année dernière ».
Pour un troisième producteur de la région de Souss-Massa, « la fin de saison de la pastèque s’annonce difficile pour les producteurs et les exportateurs, avec des volumes excédentaires et des prix en baisse ». Et de préciser : « Nous restons optimistes et espérons une amélioration de la demande dès que les températures remonteront en Europe, surtout dans un contexte de baisse des volumes espagnols… ».
Aller plus loin
Les pastèques connaissent une hausse vertigineuse de leurs prix au Maroc, suscitant l’inquiétude parmi les consommateurs. Alors qu’elles étaient traditionnellement vendues à un...
Pour faire face à la pénurie d’eau, le gouverneur de la province de Zagora a pris des mesures urgentes, touchant certaines cultures, dont la pastèque.
Le wali de la région de Guelmim-Oued Noun a décidé d’interdire la culture de la pastèque et du melon sur le territoire de la province de Guelmim. Ceci, en raison de...
La poursuite de la culture de la pastèque rouge à Zagora augmente le risque de stress hydrique de la région, dans ce contexte de sécheresse sévère qui frappe le royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :