Maroc : il se fait « enterrer » pour échapper à la justice

23 mai 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès du MRE qui a simulé un enterrement pour échapper à la justice française s’est ouvert devant la Chambre criminelle de première instance de Rabat et s’est soldé par sa condamnation à une lourde peine de prison. Il était jugé pour coups et blessures ayant entrainé la mort et utilisation d’un document falsifié.

Justice rendue pour Mehdi Ettir, Franco-tunisien assassiné dans le quartier de Belleville, à Paris, en mars 2011. Mardi, la Chambre criminelle de première instance de Rabat a condamné Hassan B., l’auteur de l’assassinat, à 20 ans de prison ferme. Il était jugé pour coups et blessures ayant entrainé la mort et utilisation d’un document falsifié. Après sa condamnation, il a aussitôt fait appel, fait savoir Radio France. La grande sœur de la victime, Inès Ettir, a fait pareil. « Je ne baisserai pas les bras, je continuerai mon combat quoi qu’il arrive, pour rendre justice à mon frère et pour que ma famille soit apaisée », indique-t-elle. Le procès en appel devrait se tenir dans les deux prochains mois.

À lire :Maroc : un MRE simule un enterrement pour échapper à la justice en France

Tout est parti d’une dispute entre son frère et Hassan B., deux amis d’enfance. Mehdi n’avait pas supporté que Hassan gaze le chien d’une voisine. Une bagarre éclate entre eux. D’après plusieurs témoins, « Mehdi a pris le dessus. » Mais le lendemain, Hassan décide de se venger. « Il attendait mon frère en bas de chez ma mère. […] Il lui a dit : ’viens, on va discuter’, raconte Inès Ettir. Ils ont grandi ensemble, mon frère ne s’est pas méfié, mais il n’a pas vu qu’il avait un couteau. Il lui a mis le premier coup à la cuisse, un autre à la fesse. Mon frère a couru, mais comme il perdait du sang, il est tombé. » Elle poursuit : « Il a tenté de se relever, mais là, le meurtrier est arrivé, lui a porté un coup de pied dans la tête, puis a porté un autre coup qui a transpercé le poumon et le cœur. Et il s’est enfui au Maroc. »

À lire :Maroc : Un MRE condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et ses enfants en France

Trois mois après l’assassinat de Mehdi, l’un des frères d’Hassan B. « vient remettre » un certificat de décès à la police judiciaire à Paris. « Il leur dit que son frère s’est suicidé au Maroc, explique la sœur de la victime. En fait, c’est le papa qui a réussi à faire faire un faux certificat de décès à l’État civil à Rabat. Il y a eu ensuite des funérailles, le cercueil, la levée de corps… » Inès assure que « tout était faux, et heureusement les enquêteurs de la police judiciaire ont démonté le stratagème. » Elle ajoutera : « Ils ont réussi à faire craquer des membres de la famille qui vivent en France. Comment ont-ils pu faire ça ? Ils se croyaient sans doute très puissants… Mais j’ai eu la chance d’avoir de très bons avocats en France et au Maroc. »

À lire :Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Après que les enquêteurs de la police judiciaire parisienne ont pu prouver que tout était faux, la Cour de Paris a examiné le dossier et rendu son verdict. En 2015, Hassan B. avait écopé de 25 ans de prison en son absence, fait savoir l’avocat parisien Joseph Cohen-Sabban.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Rabat - Procès - Homicide - MRE

Aller plus loin

Salim Berrada, le « violeur de Tinder », condamné à 18 ans de réclusion

Accusé de 17 viols et agressions sexuelles, Salim Berrada, 38 ans, a été condamné vendredi par la cour criminelle de Paris à 18 ans de réclusion. L’ancien photographe marocain,...

Condamné en France, un pseudo médecin sévit au Maroc

Alors que la cour d’appel de Paris l’a définitivement condamné à deux ans de prison avec sursis pour « exercice illégal de la médecine » et « usurpation du titre de médecin »,...

Carcassonne : un Marocain condamné pour violences envers sa femme atteinte de cancer

Mohamed, un Marocain de 51 ans, a été condamné à six mois de prison ferme par le tribunal à juge unique de Carcassonne pour violences sur sa compagne, en présence de leur fils...

Maroc : une église accusée de fraude

« Une » entreprise privée a intenté une action en justice contre l’Église catholique de Tanger. Elle accuse l’organisation religieuse de fraude à cause d’un contrat que les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.