Maroc : un MRE simule un enterrement pour échapper à la justice en France

10 mai 2024 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Poursuivi par la justice marocaine pour coups et blessures ayant entrainé la mort et utilisation d’un document falsifié, un homme d’affaires marocain a été placé en détention préventive à la prison de Tamesna. Il avait commis un homicide en France en 2011.

Alors que sa famille pensait lui permettre d’échapper à la justice française en organisant son faux enterrement, en envoyant un certificat de décès obtenu auprès du service de l’État civil de l’arrondissement Hassan de Rabat à la Cour d’assises de Paris, un homme d’affaires résidant à Agdal se retrouve en prison à Tamesna, au Maroc, rapporte Assabah. Il est accusé d’avoir tué un Franco-tunisien en France le 26 mars 2011. Ne croyant pas au décès de l’accusé, la Cour l’a condamné à 25 ans de prison ferme. Au Maroc, son procès devrait bientôt s’ouvrir devant la Chambre criminelle de première instance de Rabat.

À lire : Mort d’un enfant à Rabat-Agdal : la justice se saisit du dossier

Les faits se sont déroulés le 26 mars 2011. Selon l’accusé, une bagarre a éclaté entre la victime qui était un trafiquant de drogue et lui. La première voulait, selon ses dires, kidnapper sa petite amie. L’accusé dit avoir pris la fuite pour se réfugier chez l’une de ses connaissances dans la banlieue de Paris, mais la victime a trouvé sa planque. Il s’ensuit une nouvelle bagarre. Cette fois, elle s’est terminée par un coup de couteau mortel. Une version qui est, apparemment, loin de la vérité. Il ressort de la plainte adressée aux autorités judiciaires et sécuritaires marocaines par leurs homologues français qu’il s’agit plutôt d’une dispute à propos d’un chien qui a eu lieu le 27 mars 2011. « Le lendemain, le présumé coupable se serait rendu chez la victime pour l’agresser et le rouer de coups de pied avant de le poignarder mortellement », fait-on savoir.

À lire :Un baron de la drogue en cavale au Maroc pour échapper à la justice française

Après avoir commis cet homicide, le suspect s’est enfui au Maroc via le port Tanger Med. Sa mère, qui se trouve à l’étranger, lui a fait savoir que les parents de la victime étaient animés par un sentiment de vengeance. Il apprend également que son dossier avait été déféré devant la cour d’assises de Paris. Pour échapper à la justice française, il s’était alors procuré un certificat de décès auprès de l’arrondissement Hassan de Rabat. Au Maroc, l’enquête menée par les autorités a révélé que l’accusé avait corrompu un agent de police pour savoir si son nom était recherché par la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Prison - Décès - MRE

Aller plus loin

Salim Berrada, le violeur de « Tinder », devant la justice française

Le procès de Salim Berrada, le violeur de « Tinder », accusé d’avoir violé 13 femmes et agressé sexuellement quatre autres s’est ouvert lundi 18 mars devant la cour criminelle...

Maroc : il se fait « enterrer » pour échapper à la justice

Le procès du MRE qui a simulé un enterrement pour échapper à la justice française s’est ouvert devant la Chambre criminelle de première instance de Rabat et s’est soldé par sa...

Un baron de la drogue en cavale au Maroc pour échapper à la justice française

En cavale au Maroc depuis près de dix ans, un baron de la drogue originaire de Menton (Côte d’Azur) devrait être bientôt jugé à Nice. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

Une Youtubeuse américaine en fuite au Maroc pour échapper à la justice

Après avoir perdu son procès en appel contre la rappeuse américaine Cardi B. qu’elle avait taxée de « prostituée » et de « cocaïnomane et qui a de l’herpès », la Youtubeuse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.