Maroc : les familles pauvres auront droit à une aide de l’État

19 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le gouvernement marocain envisage d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies, avant la fin de son mandat l’année prochaine.

Des dispositions législatives et statistiques sont actuellement en cours de finalisation au sein de l’exécutif, afin de mettre en place un nouveau plan de soutien direct qui sera intégré au Projet de loi de finances 2021.

Pour ce faire, la loi relative au registre social unifié (RSU), définissant les critères d’éligibilité, a déjà été adoptée à la chambre des représentants. En outre, avec la généralisation de la nouvelle carte biométrique, le ciblage de la population concernée sera plus facile et efficace, assure-t-on.

Toutefois, la réussite de cette réforme doit également passer par une remise à plat totale de la caisse de compensation. Jusqu’à maintenant, le gouvernement s’est toujours refusé à y toucher par crainte de protestations sociales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Soutien - Gouvernement marocain

Aller plus loin

De l’aide pour les familles marocaines en cette période de ramadan

A Londres, comme partout ailleurs dans le monde, le covid-19 a bousculé les habitudes de la période de Ramadan chez les musulmans. Afin de soutenir les familles défavorisées et...

Maroc : vers la prorogation de l’octroi des aides directes aux classes démunies

Au Maroc, l’octroi des aides directes aux classes démunies (travaillant dans l’informel ou sans emploi) est en passe d’être prorogé de plusieurs mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne pourra retarder son application.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...