Maroc : les familles pauvres auront droit à une aide de l’État

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le gouvernement marocain envisage d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies, avant la fin de son mandat l’année prochaine.

Des dispositions législatives et statistiques sont actuellement en cours de finalisation au sein de l’exécutif, afin de mettre en place un nouveau plan de soutien direct qui sera intégré au Projet de loi de finances 2021.

Pour ce faire, la loi relative au registre social unifié (RSU), définissant les critères d’éligibilité, a déjà été adoptée à la chambre des représentants. En outre, avec la généralisation de la nouvelle carte biométrique, le ciblage de la population concernée sera plus facile et efficace, assure-t-on.

Toutefois, la réussite de cette réforme doit également passer par une remise à plat totale de la caisse de compensation. Jusqu’à maintenant, le gouvernement s’est toujours refusé à y toucher par crainte de protestations sociales.

  • Le Maroc en passe de lancer un registre social unifié

    Le projet de loi 72-18 sur le dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d'appui sera examiné en séance plénière, jeudi 11 juin, à la Chambre des conseillers, avant son transfert à la Chambre des représentants. Ce texte vise la création d'un Registre social unifié.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les familles

    Au Maroc, le gouvernement prévoit d'accorder de l'aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.

  • Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

    Le gouvernement envisage d'accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l'ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d'enfants et 3 millions de familles seront concernés.

  • Maroc : vers la pérennisation des indemnités covid-19 ?

    Les indemnités covid-19, proposées par le Comité de veille économique (CVE) ont assuré trois mois de revenus aux travailleurs dont l'activité s'est arrêtée en raison de l'état d'urgence sanitaire. En plus des syndicats, des députés ont déposé à la commission des secteurs sociaux, une proposition de loi à la Chambre des représentants pour maintenir ce dispositif social.

  • Le coronavirus a appauvri les Marocains (enquête)

    La crise liée au coronavirus, a déjà coûté un milliard de DH au Maroc, soit l'équivalent d'un budget de toute une année selon une évaluation du ministre de l'Économie, des Finances et de la Réforme administrative.

  • Quid de la subvention des produits de première nécessité en 2021 ?

    En attendant la mise en place du registre social unifié en 2022, le gouvernement marocain va continuer de subventionner les produits de première nécessité dont le gaz butane liquéfié. Une enveloppe de 12,5 milliards de dirhams a été allouée en 2021 à la caisse de compensation.

  • Coronavirus : ce que propose le PJD pour relancer l'économie marocaine

    Pour gérer efficacement la période post covid-19, le Parti de la Justice et du développement (PJD), actuellement au pouvoir, propose un plan de relance de l'économie nationale.

  • Maroc : le gouvernement accélère la mise en place du registre social unifié

    Le gouvernement s'active à vite boucler le dossier concernant le recensement des ménages à faible revenu dans le cadre de l'octroi des programmes de soutien public. Cet important projet social, qui se trouve actuellement dans sa phase ultime au parlement devrait être finalisé avant la fin de l'année.

  • Royal Air Maroc dévoile son plan cette semaine

    Royal Air Maroc (RAM) va dévoiler, cette semaine, son projet de plan social. Ce projet permettra à la compagnie aérienne de bénéficier du plan d'aide du gouvernement qui sera présenté lors de la Loi de Finances rectificative 2020.

  • Maroc : des subventions étatiques pour la presse

    Le gouvernement vient d'annoncer le déblocage de 200 millions de dirhams (MDH) afin d'aider la presse, en proie à une crise sans précédent à cause de l'épidémie du coronavirus.