Maroc : les familles pauvres auront droit à une aide de l’État

19 juin 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le gouvernement marocain envisage d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies, avant la fin de son mandat l’année prochaine.

Des dispositions législatives et statistiques sont actuellement en cours de finalisation au sein de l’exécutif, afin de mettre en place un nouveau plan de soutien direct qui sera intégré au Projet de loi de finances 2021.

Pour ce faire, la loi relative au registre social unifié (RSU), définissant les critères d’éligibilité, a déjà été adoptée à la chambre des représentants. En outre, avec la généralisation de la nouvelle carte biométrique, le ciblage de la population concernée sera plus facile et efficace, assure-t-on.

Toutefois, la réussite de cette réforme doit également passer par une remise à plat totale de la caisse de compensation. Jusqu’à maintenant, le gouvernement s’est toujours refusé à y toucher par crainte de protestations sociales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Soutien - Gouvernement marocain

Aller plus loin

De l’aide pour les familles marocaines en cette période de ramadan

A Londres, comme partout ailleurs dans le monde, le covid-19 a bousculé les habitudes de la période de Ramadan chez les musulmans. Afin de soutenir les familles défavorisées et...

Maroc : vers la prorogation de l’octroi des aides directes aux classes démunies

Au Maroc, l’octroi des aides directes aux classes démunies (travaillant dans l’informel ou sans emploi) est en passe d’être prorogé de plusieurs mois.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...