Maroc : les femmes sont victimes de violence dans les espaces publics

29 août 2017 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les conclusions de l’enquête nationale sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes au Maroc viennent d’être rendues publiques par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Réalisée en 2009, cette enquête s’est concentrée sur la violence faite aux femmes, notamment en milieu urbain. Dans sa note d’information publiée lundi, le HCP explique que « les femmes ne sont pas toujours en sécurité dans les espaces publics, plus particulièrement dans les villes, et ne peuvent pas jouir, au même titre que les hommes, de ces lieux en raison des violences de toutes les formes perpétrées à leur égard ».

Et les chiffres ont de quoi faire réfléchir. Plus de 40% des femmes vivant en ville ont été victimes au moins une fois d’un acte de violence à leur égard dans un espace public dans les 12 mois précédant cette enquête. 32% ont subi une forme de violence psychologique et 14,2% des interrogées affirment avoir été victimes de violences physiques.

« Bien que les diverses formes de violence à l’égard des femmes soient une réalité ancienne, la présence des femmes dans les espaces publics évoque obligatoirement la question de la violence et plus particulièrement celle du harcèlement sexuel », relève cette note qui fait état de 3,9% des femmes ayant subi une agression sexuelle.

Les femmes mariées ont été 33,4% à avoir été touchées par une forme de violence. Le chiffre grimpe à 66,3% dans le cas des femmes célibataires, et s’établit à 46,3% pour les femmes divorcées. Il est de 27% pour les veuves, sans doute lié à l’âge, note le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

« Être Catalan en Espagne, c’est comme être homosexuel au Maroc »

Nouvelle polémique en Espagne de la part de la journaliste catalane Empar Moliner qui vient de faire une comparaison plus que douteuse, entrainant de vives critiques dans les...

Et si on criminalisait le harcèlement sexuel au Maroc ? (vidéo)

Craignant des représailles, les victimes de harcèlement sexuel préfèrent dans la plupart des cas ne pas porter plainte contre les agresseurs. Aujourd’hui, des associations...

Accusé de harcèlement sexuel, le directeur de 2M porte plainte

Le directeur général de la chaine 2M, Salim Cheikh, a fini par porter plainte contre celle qui l’accuse depuis la semaine dernière de harcèlement sexuel.

Un homosexuel agressé après l’appel au viol lancé par un réalisateur marocain

Adam Lahlou, connu sur Facebook sous le pseudonyme « Adouma », a été violemment agressé la semaine dernière à Tanger. Cette agression fait suite à la publication de sa photo par...