Maroc : "Les répercussions sociales de la fermeture des cafés et restaurants sont lourdes"

23 mars 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La décision de fermeture des cafés et des restaurants menace l’emploi de deux millions de salariés.

"Les mesures annoncées par le gouvernement ne sont pas suffisantes", commente Sghir Bougrine, PDG du Groupe Venezia. En tout, 600 personnes travaillent pour le groupe dans ses 2 usines et ses cafés à travers le Maroc ; 300 à 400 salariés sont employés dans ses franchises. Pour l’ensemble des professionnels du secteur, les mesures annoncées par les autorités marocaines comme le moratoire sur les crédits et les charges sociales suspendues pour le tourisme et le textile, sont "insuffisantes".

"Nous sommes pour cette décision de fermeture pour l’intérêt général afin d’empêcher la propagation du virus, mais nous devons aussi penser aux employés et aux entreprises", a avancé Mohamed Abdelfadl, vice-président de l’Association nationale des patrons des cafés et des restaurants au Maroc (ANPCRM), également coordinateur d’une cellule de crise, formée de 3 commissions (communication, analyse/écoute et RP). À l’en croire, "les répercussions sociales d’une telle mesure sont lourdes".

L’interdiction des fêtes de mariages et des événements de plus de 50 personnes a fait perdre des marchés aux traiteurs. Ils sont nombreux à s’engager financièrement pour de grands événements, qui ont été annulés in extremis (comme le SIAM, Marocotel…). Outre les traiteurs, les métiers de serveur, d’agent de comptoir, de barman, d’agent de sécurité, de technicien de surface, de voiturier … sont également touchés. À Casablanca, le nombre de cafés/restaurants est estimé à 30 000, dont la moitié dans l’informel.

Face à cette situation, les professionnels appellent le gouvernement à la prise de mesures spécifiques notamment le rééchelonnement des échéances fiscales et le gel des taxes locales. En attendant ces actions, l’ANPCRM s’investit dans des actions de solidarité afin de soutenir ceux qui sont dans la précarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les cafés, restaurants, hammams... vont fermer jusqu’à nouvel ordre

Au Maroc, les cafés, restaurants, salles de cinéma et de théâtre, salles des fêtes, clubs et salles de sport, hammams, salles de jeu et terrains de proximité, seront fermés au...

Maroc : les cafés et restaurants appellent à l’aide

À quelques jours du déconfinement progressif au Maroc, les gérants de cafés et restaurants appellent le gouvernement à sauver leur secteur d’activité durement touché par la...

Maroc : les restaurateurs dénoncent le payement des taxes locales

Dans une lettre adressée au ministère de l’Intérieur ce lundi 15 février, l’Association nationale des patrons des cafés et des restaurants au Maroc (ANPCRM) demande une audience...

Maroc : les traiteurs veulent convaincre les autorités sanitaires (Vidéo)

Après plus de 8 mois d’attente, les traiteurs marocains veulent montrer au gouvernement leur capacité à assurer une reprise des activités dans le respect du protocole sanitaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.