Maroc : cafés et restaurants lancent un appel urgent au gouvernement

21 avril 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire a produit un impact négatif sur les cafés et les restaurants, à tel point que le secteur vit une récession économique. L’Association nationale des cafés et restaurants du Maroc (ANPCRM) appelle le gouvernement à l’aide.

Dans une correspondance adressée le 31 mars dernier au chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, le président de l’ANPCRM, Noureddine Harrak, a dressé un tableau sombre d’un secteur en plein déclin, rapporte Telquel. Il a attiré l’attention d’El Othmani sur la faillite de milliers d’établissements et la perte de revenus pour leurs employés, dont beaucoup ne sont pas déclarés à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Il n’a pas manqué de solliciter son aide afin de sauver le secteur, tout en lui faisant six propositions principales.

La correspondance a été suivie d’une autre, envoyée le 11 avril au ministère de l’Économie et des finances et au Comité de veille économique (CVE). Dans cette lettre, le président de l’ANPCRM s’est plaint "du refus des banques de leur octroyer des crédits afin d’affronter les conséquences de la crise".

"Le secteur est au bord de la faillite. Des milliers de propriétaires de modestes cafés, ne sont plus en mesure de nourrir quotidiennement leurs familles", confie Noureddine Harrak. À l’en croire, "ce qui a aggravé la situation des restaurateurs est la soudaineté de la décision de fermer les établissements, le 16 mars dernier, sans que les professionnels aient le temps de prendre les dispositions nécessaires, ni d’assurer les dépenses vitales imposées par le confinement".

Le président de l’association évoque également "la multiplicité des taxes et des révisions fiscales opérées par les conseils municipaux ces dernières années, qui ont empêché la profitabilité du secteur et l’ont plongé dans une spirale de l’emprunt, tout en impactant la situation légale des employés".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Maroc : les propriétaires de restaurants et discothèques veulent céder leurs établissements

À Casablanca, les propriétaires de plus de 40 restaurants, lounges, et discothèques, à l’arrêt depuis plus de deux mois en raison du coronavirus, cherchent des repreneurs.

Maroc : "Les répercussions sociales de la fermeture des cafés et restaurants sont lourdes"

La décision de fermeture des cafés et des restaurants menace l’emploi de deux millions de salariés.

Maroc : les restaurateurs dénoncent le payement des taxes locales

Dans une lettre adressée au ministère de l’Intérieur ce lundi 15 février, l’Association nationale des patrons des cafés et des restaurants au Maroc (ANPCRM) demande une audience...

Maroc : les cafés et restaurants appellent à l’aide

À quelques jours du déconfinement progressif au Maroc, les gérants de cafés et restaurants appellent le gouvernement à sauver leur secteur d’activité durement touché par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.