Maroc : les restaurateurs dénoncent le payement des taxes locales

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans une lettre adressée au ministère de l’Intérieur ce lundi 15 février, l’Association nationale des patrons des cafés et des restaurants au Maroc (ANPCRM) demande une audience au ministre Abdelouafi Laftit. Il s’agit de lui exposer leurs difficultés liées au payement intégral des taxes locales.

L’association explique dans son courrier que des dizaines de milliers de professionnels du secteur vivent une « situation catastrophique ». Ils sont soumis à un régime fiscal qu’ils ne peuvent honorer, écrit l’ANPCRM. Avant que la lettre ne soit envoyée au ministère, le comité national de l’ANPCRM a tenu une réunion au cours de laquelle les frustrations et récriminations des professionnels ont été exposées.

Le communiqué issu de cette rencontre évoque une « injustice fiscale » et « l’absence de toute assistance significative ». L’ANPCRM fustige l’obligation qui leur est faite de payer en intégralité la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal, la taxe d’enseigne publicitaire, la taxe professionnelle, sans oublier la taxe sur le débit de boissons. Les professionnels trouvent cela injuste, en ce sens qu’on leur demande d’occuper 50 % de leur capacité, à cause de la lutte contre la propagation du coronavirus.

L’ANPCRM rappelle au ministre qu’un « grand nombre de magasins ont fermé leurs portes et d’autres sont menacés de faillite » et qu’une exonération pourrait les aider à tenir. « Nous avons alerté tous les ministères et institutions concernés par le secteur de l’impossibilité de remplir les exigences des systèmes fiscaux, qui affecteront négativement la situation sociale de centaines de milliers de travailleurs du secteur », conclut le communiqué.

  • Maroc : grève annoncée dans les cafés et restaurants

    À l'initiative de leur fédération, les cafetiers et restaurateurs du Maroc vont entamer vendredi 9 avril prochain, une grève nationale pour, disent-ils, dénoncer le « refus du gouvernement de coopérer à la mise en place de mesures destinées à arrêter la faillite de leur secteur d'activités en cette période de pandémie ».

  • Maroc : les cafés et de restaurants ouverts jusqu'à 23h ?

    Alors que des informations font état de l'ouverture des cafés et restaurateurs jusqu'à 23 h dès la fin du mois de ramadan, les professionnels du secteur s'impatientent. Leur secteur a été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus. Du côté du gouvernement, aucune source n'a, pour l'instant, confirmé cette information.

  • Maroc : un quart des cafés ont fait faillite

    Incapables de résister à la crise sanitaire liée au coronavirus, près de 25 % des cafés et restaurants ont dû fermer définitivement. L'Association nationale des cafés et restaurants au Maroc appelle le gouvernement à la rescousse.

  • Colère des cafetiers marocains suite au prolongement de l'état d'urgence sanitaire

    Le prolongement de l'état d'urgence sanitaire n'est pas du goût des propriétaires des cafés et restaurants, qui voient à travers cette mesure des faillites imminentes. Dans leur viseur, le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, qu'ils accusent de faire la sourde oreille à leurs doléances.

  • Maroc : cafés et restaurants lancent un appel urgent au gouvernement

    La crise sanitaire a produit un impact négatif sur les cafés et les restaurants, à tel point que le secteur vit une récession économique. L'Association nationale des cafés et restaurants du Maroc (ANPCRM) appelle le gouvernement à l'aide.

  • Maroc : les cafetiers et restaurateurs en colère

    L'absence d'un dialogue entre Mohamed Amekraz, ministre de l'Emploi et l'Association nationale des propriétaires de cafés et restaurants fâche les professionnels du secteur. Ils menacent d'organiser d'intenses mouvements de protestation.

  • Tanger : 70% des habitants refusent de payer les taxes communales

    430 millions de DH. C'est l'enveloppe annuelle réservée au service de la propreté de la ville de Détroit. Initialement fixée à 170 millions de DH, elle est passée à 300 millions de DH auxquels s'ajoute le budget de 130 millions de DH consacré à la nouvelle décharge publique.

  • À bout de souffle, les cafetiers et restaurateurs réclament leur « plan de sauvetage »

    Depuis le début de la pandémie du coronavirus au Maroc, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60 % tandis que 25 % d'entreprises du secteur ont été contraints de fermer définitivement. C'est le point fait par les professionnels qui réclament d'urgence un plan de sauvetage de leur secteur.

  • Maroc : attention, payez vos taxes avant le 31 mai

    La trésorerie générale du royaume (TGR) a mis en place le paiement en ligne des taxes locales (taxes d'habitation, taxe des services communaux et la taxe professionnelle). Ce télé service permet aux redevables, détenteurs de cartes bancaires, de régler leurs impositions en se connectant à un site sécurisé.

  • Casablanca : les cafés et restaurants exemptés temporairement des taxes locales

    Soulagement du côté des patrons de cafés et restaurants de la ville de Casablanca qui viennent de voir le vote de l'augmentation de la taxe sur l'occupation reporté par la municipalité.