Recherche

Maroc : les cafés et restaurants à nouveau ouverts, mais avec des conditions

© Copyright : DR

28 mai 2020 - 13h30 - Société

Le ministère de l’Intérieur a autorisé les cafés et restaurants à reprendre leurs activités à partir du jeudi 28 mai. Cette levée de restriction est toutefois soumise à des conditions.

Après plus de deux mois de fermeture, les amateurs du café peuvent reprendre le chemin des cafés et restaurants, sans pour autant espérer s’y attabler. Les nouvelles mesures apportées par le ministère de tutelle vont forcer la population à changer ses habitudes.

"À partir d’aujourd’hui, les cafés et restaurants peuvent ouvrir dans un premier temps pour des commandes à emporter ou les livraisons à domicile. Ils doivent respecter les mesures de distanciation sociale, le port de masque, les règles d’hygiène…", a précisé Abdel Elfadi, coordinateur de la Commission mixte des métiers de bouche.

Les établissements autorisés à rouvrir ont été triés en fonction de leurs réponses aux critères requis et des appréciations des autorités locales dans chaque secteur.

De son côté, l’association nationale des cafetiers avait tenté de faire valoir les revendications des tenanciers de cafés, en conditionnant la réouverture de leurs espaces publics à la réponse du gouvernement marocain.

Pour son président, il serait inconcevable de procéder à la réouverture des cafés en l’état actuel des choses, si les autorités ne s’accordent pas à adopter un protocole sanitaire consensuel, à soumettre une stratégie de relance du secteur, à proposer une amnistie sur les arriérés et à régulariser la situation des centaines de milliers d’employés.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact