Maroc : l’ouverture des cafés et mosquées n’est pas pour demain

19 mai 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les habitués des cafés et des mosquées vont devoir prendre leur mal en patience, avant de pouvoir retrouver la vie d’avant le coronavirus. Le gouvernement marocain envisage de les ouvrir en dernier lieu.

Le quotidien des 40 millions de Marocains restera bousculé même après le déconfinement du 10 juin prochain. L’ouverture de certains espaces publics sera le dernier maillon dans la chaîne des mesures adoptées dans le processus de levée de l’état d’urgence.

À en croire le site Hespress, la réouverture des cafés et mosquées et les déplacements inter-urbains ne pourraient être autorisés en l’état actuel de la situation, au risque de voir resurgir de nouveaux foyers infectieux dans le pays.

Pour le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, "il est hors de question d’autoriser les déplacements entre les villes. Il serait alors impossible de contrôler la prolifération du virus. C’est une mesure à considérer en dernier".

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé la prorogation du confinement de 20 jours, afin d’éviter au pays l’apparition de nouveaux foyers infectieux à l’occasion de l’Aïd el fitr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Gouvernement marocain - Aïd Al fitr 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : scénario d’un déconfinement

Les Marocains passeront bientôt du confinement à l’étape du déconfinement qui est un retour progressif vers la vie normale. Dans une vidéo partagée sur sa page officielle, Ahmed...

Le Maroc décrète trois semaines de confinement supplémentaires

Le Maroc a prolongé de 3 semaines supplémentaires la période de l’état d’urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19. Cette décision intervient...

Le déconfinement sera progressif, dixit El Othmani

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé mardi 21 avril, devant la chambre des conseillers, que la levée du confinement se fera de manière progressive, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.