Recherche

Maroc : scénario d’un déconfinement

© Copyright : DR

24 avril 2020 - 19h00 - Société

Les Marocains passeront bientôt du confinement à l’étape du déconfinement qui est un retour progressif vers la vie normale. Dans une vidéo partagée sur sa page officielle, Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a exposé plusieurs scenarii possibles pour le déconfinement.

Le déconfinement, selon lui, peut commencer après la période du Ramadan, mais sous certaines conditions qu’il est important de respecter, pour ne pas revenir à une situation de contamination pire que celle de laquelle on sort. Rester chez soi et ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité restera d’actualité, même après le confinement.

Reda Chami fait également remarquer que « le port du masque pour se préserver et préserver la santé des autres sera de mise ». Il préconise que les masques après le confinement soient « des masques de protection lavables », en vue de faciliter la tâche à la population. Entre autres mesures qu’il faudrait garder après le confinement, il y a le « respect de la distanciation sociale et le lavage régulier des mains ». « L’intensification de la prévention sanitaire sur les lieux de travail et les espaces publics », restent également nécessaires pour le bien de tous, rapporte Hespress.

À l’échelle mondiale, le président du CESE propose le « déconfinement par tranche d’âge, afin que les personnes âgées et celles ayant une petite immunité restent chez elles ». C’est un scénario qui paraît difficile, mais pas irréalisable. Selon lui, ce scénario prend également en considération le facteur régional, puisque les régions les moins impactées sortiront en premier.

Mots clés: Régularisation , Ahmed Reda Chami , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact