Maroc : un financier de Daech condamné à 4 ans de prison ferme

20 décembre 2015 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un homme a été condamné à quatre ans de prison ferme pour avoir utilisé des revenus issus de la vente de produits périmés au financement d’activités de l’organisation terroriste Daech.

Le mis en cause a également été condamné à verser une amende de 500.000 dirhams ainsi que la saisie de deux camions en sa possession.

Le ministère de l’Intérieur soupçonne l’homme d’avoir utilisé « les revenus issus de ses investissements dans les produits périmés et impropres à la consommation dans le financement direct de l’organisation terroriste Daech, en plus du recrutement et envoi de certaines personnes pour rallier cette même organisation ».

Son entreprise qui possédait plusieurs dépôts à travers le Maroc (Oujda, Tanger, Marrakech, Al-Hoceima et Ouarzazate) stockait des produits périmés ou d’autres dans les dates de péremption avaient été modifiées pour pouvoir être écoulés sur le marché.

En tout, plus de 130 tonnes de denrées alimentaires avaient été saisies dans ses entrepôts par la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Maroc : peine maximale requise contre un financier de Daech

La peine maximale a été réclamée par le parquet général jeudi devant la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme à Salé à l’encontre d’un homme qui utilisait les...

Il innonde le marché de produits périmés pour financer des voyages vers Daech

Un homme originaire de la ville de Fès accusé de faire commerce de grandes quantités de produits de consommation périmés, a été arrêté lundi par le Bureau central...

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.