Maroc : peine maximale requise contre un financier de Daech

21 novembre 2015 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La peine maximale a été réclamée par le parquet général jeudi devant la chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme à Salé à l’encontre d’un homme qui utilisait les revenus issus de la vente de produits périmés pour financer directement des activités terroristes de « Daech ».

D’après l’enquête du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), le dénommé S.A, « imprégné de l’idéologie extrémiste », utilisait les revenus issus des ventes de produits périmés dans le financement « direct de l’organisation terroriste Etat islamique en Irak et en Syrie/Daech », en plus de recruter et d’envoyer « certaines personnes pour rallier cette même organisation ».

130 tonnes de produits de confiture, jus, conserves de tomates, eaux minérales, dattes, grains de maïs et confiseries avaient été découvertes dans plusieurs entrepôts appartenant à l’entreprise gérée par le mis en cause à Tanger, Oujda, Ouarzazate, Marrakech et Al-Hoceima.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Salé - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Il innonde le marché de produits périmés pour financer des voyages vers Daech

Un homme originaire de la ville de Fès accusé de faire commerce de grandes quantités de produits de consommation périmés, a été arrêté lundi par le Bureau central...

Un terroriste arrêté à Nador, dans le nord du Maroc

Un présumé terroriste a été arrêté ce matin à Nador, dans le nord du Maroc, par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Ce dernier, s’apprêtait à commettre des...

Une cellule terroriste démantelée ce matin au Maroc

Une cellule terroriste composée de quatre individus a été démantelée ce lundi matin par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).

Maroc : un financier de Daech condamné à 4 ans de prison ferme

Un homme a été condamné à quatre ans de prison ferme pour avoir utilisé des revenus issus de la vente de produits périmés au financement d’activités de l’organisation terroriste...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.