Maroc : le fisc vous traque aussi sur Internet

27 août 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Direction générale des Impôts (DGI) s’est dotée d’une nouvelle unité en charge de collecter des données sur les contribuables, en vue de procéder aux vérifications. Les mauvais contribuables seront désormais traqués sur Internet.

Le fisc s’adapte aux Technologies de l’Information et de la communication pour mieux accomplir la mission qui lui est dévolue. Internet est devenu l’outil qui l’aidera aux vérifications des déclarations fiscales.

L’objectif est de tracer les contribuables et particulièrement ceux qui ne sont pas dans ses radars. Dans son viseur, il y a les personnes opérant dans la location de biens immobiliers, les experts et les enseignants-chercheurs qui animent régulièrement des conférences parfois rémunérées à plusieurs dizaines de milliers de dirhams, ceux qui font étalage de leur fortune sur les réseaux sociaux, etc. Pour y parvenir, le fisc se chargera de vérifier les annonces faites sur des sites web spécialisés comme Airbnb, Booking et les autres.

Pour assurer la traque sur Internet des mauvais contribuables, la DGI a nommé un chef de bureau en charge de la recherche sur Internet, un département rattaché au Service des Recoupements et des vérifications fiscales, rapporte l’économiste.

En prélude à l’officialisation du lancement de ce nouvel outil de traque, la DGI est allée à l’école des administrations fiscales espagnole – réputée experte dans ce domaine - française et néerlandaise, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Le fisc marocain trouve une nouvelle méthode pour traquer les mauvais contribuables

Le fisc marocain affiche sa détermination à lutter contre l’évasion fiscale. Il a trouvé une nouvelle méthode pour traquer les fraudeurs et mauvais contribuables.

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.