Maroc : le fisc vous traque aussi sur Internet

27 août 2019 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Direction générale des Impôts (DGI) s’est dotée d’une nouvelle unité en charge de collecter des données sur les contribuables, en vue de procéder aux vérifications. Les mauvais contribuables seront désormais traqués sur Internet.

Le fisc s’adapte aux Technologies de l’Information et de la communication pour mieux accomplir la mission qui lui est dévolue. Internet est devenu l’outil qui l’aidera aux vérifications des déclarations fiscales.

L’objectif est de tracer les contribuables et particulièrement ceux qui ne sont pas dans ses radars. Dans son viseur, il y a les personnes opérant dans la location de biens immobiliers, les experts et les enseignants-chercheurs qui animent régulièrement des conférences parfois rémunérées à plusieurs dizaines de milliers de dirhams, ceux qui font étalage de leur fortune sur les réseaux sociaux, etc. Pour y parvenir, le fisc se chargera de vérifier les annonces faites sur des sites web spécialisés comme Airbnb, Booking et les autres.

Pour assurer la traque sur Internet des mauvais contribuables, la DGI a nommé un chef de bureau en charge de la recherche sur Internet, un département rattaché au Service des Recoupements et des vérifications fiscales, rapporte l’économiste.

En prélude à l’officialisation du lancement de ce nouvel outil de traque, la DGI est allée à l’école des administrations fiscales espagnole – réputée experte dans ce domaine - française et néerlandaise, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Direction générale des impôts (DGI)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Cinq démarches administratives à ne pas rater pour les MRE

Posséder un bien au Maroc ou percevoir des revenus immobiliers implique de respecter plusieurs obligations fiscales et déclaratives. Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ces démarches sont parfois oubliées, entraînant pénalités et...

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.