Le Maroc dans une force militaire arabe sur le modèle de l’OTAN ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Égypte recherche le soutien des pays comme le Maroc et l’Algérie pour la réactivation d’une force militaire arabe de type OTAN, capable de se défendre rapidement en cas d’attaque.

Selon de nombreux rapports en arabe parus samedi, dont Al-Akhbar, qui cite une source gouvernementale au Caire, l’Égypte s’active pour la réactivation d’une force militaire arabe de type OTAN, capable de se défendre rapidement en cas d’attaque en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. Le président Abdel Fattah al-Sisi s’efforce de rétablir le soutien arabe à une force de réaction rapide qui pourrait être déployée pour défendre tout État arabe attaqué, rapporte Al-Quds Al-Arabi, basé à Londres. La relance d’une force militaire arabe commune sur le modèle de l’OTAN intervient à l’approche du sommet arabo-islamique prévu à Doha ce lundi. Cette proposition avait été évoquée lors des derniers contacts diplomatiques avant le sommet, croit savoir Al-Quds Al-Arabi.

À lire : Les pays arabes doivent « se méfier » d’Israël

Selon les médias arabes, cette idée est un parapluie protecteur et non une escalade avec Israël. Le Caire discute de la contribution d’environ 20 000 soldats égyptiens et cherche à placer un officier égyptien quatre étoiles à son commandement, avec l’Arabie saoudite comme principal partenaire si le plan avance, révèle le média palestinien Ma’an, qualifiant les discussions de continues. Ces discussions portent actuellement sur le fonctionnement d’un tel organisme. Pour le Caire, il devrait être conçu en fonction de la démographie et des capacités militaires des pays arabes participants.

À lire : Palestine : vers la création d’une force interarabe incluant le Maroc ?

L’idée de créer une force militaire arabe commune sur le modèle de l’OTAN a germé il y a près de dix ans, sans connaître de progrès. Mais la récente attaque d’Israël contre les dirigeants du Hamas au Qatar a remis cette proposition au premier plan, suggèrent des rapports. L’Égypte recherche désormais le soutien d’autres pays arabes pour faire avancer cette initiative. Des considérations régionales et politiques joueraient également un rôle, souligne la source citée par Al-Akhbar, notant l’implication possible de forces du Maroc et de l’Algérie. « Le mécanisme devrait permettre de déployer la force en cas de besoin, et elle devrait être formée d’une manière qui reflète la composition des États arabes et de leurs armées, équilibrant la politique régionale », a déclaré le responsable.

À lire : Sommet arabe sur les questions économiques, sociales et de développement

Cependant, cette initiative est vue d’un mauvais œil par le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid. « Le rapport concernant la proposition de l’Égypte de créer une force arabe commune en réponse aux attaques israéliennes est un coup sérieux porté aux accords de paix », a-t-il déclaré dans un post sur X. Il ajoute : « cela survient immédiatement après le coup sévère porté aux accords d’Abraham, qui sont eux-mêmes intervenus immédiatement après que l’écrasante majorité des pays qui étaient autrefois alliés d’Israël ont voté en faveur de la création d’un État palestinien. »

  • Le Maroc pourrait bousculer l'équilibre des forces avec ses futurs F-35

    Le Maroc pourrait devenir le premier pays arabe et africain à se doter de chasseurs furtifs F-35. La récente visite de travail à Washington d'une délégation militaire conduite par le général Mohammed Gadih, inspecteur général des Forces Royal Air, marquerait un pas important vers cette acquisition historique.

  • Les pays arabes doivent « se méfier » d'Israël

    Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exhorté « les dirigeants arabes et musulmans à rompre leurs relations diplomatiques avec Israël et à prendre des mesures pour protéger leurs citoyens.

  • Le Maroc sur le point d'acheter les avions de combat les plus chers du monde

    Le Maroc poursuit la modernisation de son armée et serait sur le point de finaliser l'achat de 32 chasseurs furtifs F-35 Lightning II auprès de Lockheed Martin. Avec cette acquisition, le royaume deviendra le premier pays arabe à doter son armée de cet équipement de pointe.

  • Le Maroc regarde de près le Barb-X, nouveau drone suicide

    Le Maroc serait intéressé par le nouveau drone kamikaze « Barb-X », développé par la société israélienne BlueBird Aero Systems. Cette acquisition, si elle est confirmée, viendrait consolider la position du Maroc en tant que partenaire stratégique de l'industrie de défense israélienne.

  • Le Maroc prêt à acquérir les chasseurs furtifs F-35 auprès de Lockheed Martin

    Le Maroc est en passe d'acquérir de redoutables armes américaines auprès de Lockheed Martin pour ses Forces royales air.

  • En Algérie, le président libanais défend l'amitié avec ... le Maroc

    En visite d'État à Alger, Joseph Aoun, le président du Liban, a remercié le Maroc pour son soutien constant dans la stabilisation de son pays et pour son rôle historique dans les accords de réconciliation arabe.

  • Guerre Iran - Israël : Royal Air Maroc rassure ses clients

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) rassure ses clients que l'escalade militaire aérienne entre l'Iran et Israël ne produit aucun impact négatif sur les vols en provenance du Royaume du Maroc à destination du Moyen-Orient.

  • Al Jazeera se met à dos les Marocains

    De nombreux Marocains sont en colère contre Al Jazeera English. À l'origine de ce mécontentement, la publication par la chaîne d'information internationale en continu en anglais d'une carte de la Ligue arabe incluant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

  • Des exercices militaires qui peuvent transformer l'armée marocaine

    L'armée marocaine et l'armée britannique s'entrainent depuis une semaine près de la ville de Marrakech, dans le cadre des manœuvres « Jebel Sahara 2025 ». Parallèlement, les Forces armées royales marocaines mènent des exercices militaires avec leurs homologues français dans le cadre de « Chergui 2025 ».

  • Tensions avec le Maroc : l'Algérie met le turbo pour équiper son armée

    En raison des tensions avec le Maroc et les pays du Sahel comme le Mali, le Niger et le Burkina, l'Algérie maintient pour la loi finances 2026 un budget toujours élevé pour la défense, près de 20 %, environ 25 milliards de dollars, sur un budget national général estimé à près de 135 milliards.